La plupart des projets de compensation carbone s’inscrivent aujourd’hui dans un « marché volontaire », dans lequel des entreprises privées du Nord global gèrent la certification et la vente de crédits carbone. Après le retrait de nombreux projets préjudiciables à l’environnement ou aux populations locales, les entreprises s’intéressent de plus en plus à la plantation d’arbres comme source de crédits carbone à « haute intégrité ». Il en résulte une course effrénée vers l’acquisition de terres destinées à des plantations d’arbres.
Recherche par mots clés
Résultats pour : effet de serre
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Des accapareurs de terres aux cowboys du carbone : nouvelle ruée sur les terres communautaires -
Solutions fondées sur la nature : les entreprises polluantes continuent d’alimenter le chaos climatique avec par le greenwashing et des compensations « bidon » Il est urgent de mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles, et pourtant les sociétés pétrolières et gazières ont augmenté leur production et leurs bénéfices en 2022. Les pollueurs verdissent leurs activités en disant qu’ils compensent leurs émissions en investissant dans des « solutions basées sur la nature » qui impliquent accaparement des terres, violence et contrôle des entreprises sur de vastes étendues de terres dans le Sud global.
, par KILL Jutta
-
À la poursuite de chimères carbonées : les concepts trompeurs des marchés du carbone et du « zéro émission nette » De puissants acteurs utilisent les promesses du « zéro émission nette » pour cacher leur inaction en matière de climat. Pour mettre un terme à la crise climatique, nous devons cesser de brûler des combustibles fossiles.
-
Comment les multinationales se servent du changement climatique pour imposer leur futur modèle agricole Les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur agricole sont dans le collimateur des gouvernements. Un nouveau concept émerge : (…)
, par CHAPELLE Sophie
-
Compensation, finance verte : comment les multinationales esquivent leur responsabilité climatique Les principales causes de la crise climatique sont bien connues : la consommation d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) et, à un (…)
, par PETITJEAN Olivier
-
La « climate smart agriculture » : une agriculture livrée à la finance et aux multinationales Derrière l’image raisonnable et vertueuse d’une agriculture favorable au climat, l’agriculture climato-intelligente mise en avant par (…)
, par COMBES Maxime
-
La Convention des Maires unit les autorités locales européennes dans leur action en faveur du climat et de l’énergie durable Les débuts
Suite à l’adoption en 2008 du Paquet Energie-Climat, la Commission européenne a apporté son soutien au lancement d’un (…) -
L’accord États-Unis-Chine sur le climat : avancée ou recul ? Cet article a été traduit de l’anglais au français par Alain le Sann, membre du Crisla. Retrouvez l’article original du 15 décembre 2014 (…)
, par NARAIN Sunita
-
Mudanças climáticas e a relação campo e cidade O desmatamento, da floresta amazônica em particular por suas dimensões, e as mudanças no uso do solo, decorrentes, sobretudo, do avanço (…)
-
REDD Realities How strategies to reduce emissions from deforestation and forest degradation could impact on biodiversity and Indigenous Peoples in (…)