S’il est indéniable que l’éducation à la paix s’est développée ces dernières années, cela s’est fait très largement par le biais de l’éducation à la résolution non-violente des conflits et au "savoir-vivre ensemble". L’ECSI peut-elle proposer une autre approche de l’éducation à la paix ?
Recherche par mots clés
Résultats pour : éducation à la paix
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Eduquer à la paix, éduquer au désarmement Du côté de l’ECSI N° 29 – décembre 2019 -
Cultiver la Paix Selon les Nations Unies, la culture de paix est un ensemble de valeurs, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence et (…)
Articles
-
Démilitariser les territoires et les mentalités : ce que les paysan·nes colombien·nes peuvent nous apprendre pour bien vivre l’après-guerre Le cas du páramo de Sumapaz Introduction : ce qu’il faut savoir sur la guerre en Colombie et la résistance pacifique des communautés rurales
La Colombie a une (…) -
Les Agoras de la non-violence Une initiative sur la non-violence Depuis 2019, l’association Non-Violence XXI mène un important travail de plaidoyer et de sensibilisation sur la force de l’action (…)
-
« La non-violence, c’est radical ! Une initiative sur la non-violence Dans la continuité de sa campagne « Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ? » démarrée en 2019, Non-Violence XXI, plateforme associative qui réunit des mouvements et collectifs français non-violents, souhaite poursuivre son travail de plaidoyer sur l’action non-violente comme force de transformation radicale.
-
Jai Jagat : une marche pour la justice et la paix Une initiative sur la non-violence 10 000 kilomètres parcourus en un peu moins d’un an ! C’est une marche sans précédent qui relie New Delhi, en Inde, à Genève, en Suisse. Le départ a été donné le 2 octobre 2019, jour du 150ème anniversaire de la naissance de Gandhi, pour une arrivée le 25 septembre 2020, journée internationale de la paix.
-
Football et non-violence Une initiative sur la non-violence Pour la première fois, l’IFF (Institut de Formation du Football), a décidé de faire appel à une organisation non-violente afin de former des cadres du « ballon rond » (dirigeants, arbitres, entraîneurs…). L’objectif : réduire les actes de violence et les incivilités sur les terrains amateurs.
-
Bosnie, la grande oubliée Qui se préoccupe encore aujourd’hui de la Bosnie-Herzégovine ? Dix-huit ans après la fin de la guerre en ex-Yougoslavie, le pays reste (…)
, par MERLANT Philippe
-
Teaching peace: Civil society peace education programmes in South Asia By Anupama Srinivasan Several peace education programmes across South Asia, from the Peace Museum in Karachi to the Sita School near Bangalore, are initiating (…)
-
RDC : revaloriser l’école publique Par Sabine Kakunga En République démocratique du Congo, la faiblesse de l’Etat saute aux yeux dans l’enseignement public : bâtiments délabrés, cours de (…)
, par Centre national de coopération au développement (CNCD)
-
Post-War Reconstruction in Sri Lanka. Prospects and Challenges By D Herath, K Höglund, Prof. M Schulz, and Prof. K Tudor Silva, ICES, Colombo, 272+xvii pp The International Centre for Ethnic Studies (ICES) launched its latest publication on Post War Reconstruction: Prospects and Challenges (…)
-
Cien Días vistos por CINEP Abril 2009 / No 66 En la edición virtual número 66 de la revista Cien Días vistos por CINEP, presentamos una serie de artículos que nos permiten hacer un (…)