La crise sanitaire a entraîné une prise de conscience de l’importance de l’échelle locale à la fois dans notre alimentation et dans l’organisation politique des territoires. Si l’idée de « relocalisation » fait partie depuis longtemps du discours public, celle du « localisme » semble avoir pris son essor ces dernières années.
S’agit-il de penser les systèmes économiques, politiques et sociaux uniquement sous le prisme du « local » ?
Recherche par mots clés
Résultats pour : éducation à l’environnement
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Le localisme, une alternative solidaire ? Du côté de l’ECSI N° 36 – novembre 2021
Articles
-
Timor Leste : former les enfants à la permaculture Une initiative sur l’agriculture Initier les enfants à la nature et à la nutrition, à travers des jardins cultivés en permaculture au sein même de leur école, c’est le défi relevé par Permatil, au Timor Leste.
-
Un rendez-vous pour construire l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale Du côté de l’ECSI N° 33 – décembre 2020 « Animer en ECSI autour des enjeux environnementaux » Du 8 avril au 9 avril 2021
Si la crise du covid19 a illustré de manière (…) -
Des huîtres pour nettoyer la baie de New York Une initiative sur l’eau Qui pourrait croire de nos jours que la baie de New York a fait partie des environnements les plus sains de la planète avec une biodiversité foisonnante ? Pollution et surexploitation en ont fait un endroit peu attractif et dont personne n’oserait manger les fruits de la pêche.
-
Comment la préservation de contes et légendes populaires contribue à la sensibilisation à l’environnement le long du Mékong En 2014, plusieurs communautés autochtones du Mékong ont commencé à enregistrer leurs histoires et leurs légendes avec l’aide d’un groupe de chercheurs qui explorent la manière dont ces récits peuvent aider à exposer l’impact destructeur de projets de grande envergure dans la région.
, par PALATINO Mong
-
Dernier avertissement : la planète s’épuise Aucun scientifique ne peut le réfuter, nous approchons dangereusement de nos limites. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU affirme qu’il ne nous reste que douze ans pour éviter que la planète ne se réchauffe au-delà de 1,5 °C et que nous avons besoin de "changements rapides, de grande envergure et sans précédent".
, par CARMONA Maria José
-
Planification et politique environnementales durant l’année de Rio+20 Par Diana Durán Ce texte a initialement été publié en espagnol sur Eco Portal, et il a été traduit par Justine Visconti, stagiaire pour rinoceros. (…)
-
Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les Droits de la Mère Terre Newsletter n°4
Il y a une semaine à Bonn, lors de la reprise des négociations officielles, Yvo de Boer déclarait qu’il n’y aurait pas (…) -
Rio: a falta dos ‘profetas da ecologia’ Adital Entre os dias 5-8 de abril do corrente ano, o Estado do Rio de Janeiro (a cidade e outras vizinhas, especialmente Niterói) conheceram a (…)
, por BOFF Leonardo
-
Jornalismo Ambiental: da marginalidade às capas de jornais Nos últimos anos, o conceito de sustentabilidade passou a permear muitos setores da sociedade. Ele evoluiu, principalmente, de um (…)
-
¿Cuál es la importancia de la educación ambiental? Por Cristian Frers Más allá de la educación tradicional, es decir, del simple hecho de impartir un conocimiento, la educación ambiental relaciona al hombre (…)
Ressources pédagogiques
-
Zoom sur quelques outils pour donner à voir la multiplicité des discriminations Du côté de l’ECSI n°37 - décembre 2021 -
Zoom sur quelques outils pour imaginer les possibilités d’organisation locale Du côté de l’ECSI N° 36 – novembre 2021 -
Outils pédagogiques sur l’environnement
Bibliographies
-
Pour aller plus loin sur le localisme Du côté de l’ECSI N° 36 – novembre 2021 -
Bibliographie sur l’éducation à l’environnement, les organisations populaires