De la répression des révoltes aux exactions liées au narcotrafic, des féminicides quotidiens aux assassinats de personnalités politiques (…)
Recherche par mots clés
Résultats pour : économie criminelle
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Pouvoir politique et cartels mafieux : une violence généralisée -
Militarisation et extractivisme vert au Mexique : les deux faces d’une même médaille capitaliste Introduction
Le 22 novembre 2021, le gouvernement du président Andrés Manuel López Obrador (AMLO) a publié un décret reconnaissant (…) -
Militarización y Extractivismo Verde en México: Dos caras de la misma moneda capitalista Introducción
El 22 de noviembre de 2021, el gobierno del presidente Andrés Manuel López Obrador (AMLO) decretó que los proyectos y (…), por TORNEL Carlos
-
Pérou : Le nombre de pauvres augmente d’un million sous Boluarte La situation socio-économique du Pérou s’est aggravée ces dernières années. Environ 9 780 000 Péruvien·nes sont classé·es comme pauvres, soit près de 600 000 de plus qu’en 2022 et 3 300 000 de plus qu’avant la pandémie. En outre, 31,4% de la population est considérée comme vulnérable ; en d’autres termes, sur le point de basculer dans la pauvreté.
, par ROCA BASADRE David
-
Honduras : un narco-État made in the USA Bien que Juan Orlando Hernández, ancien président, ait été reconnu coupable de trafic de drogue par un tribunal de New York, les États-Unis n’ont pas encore reconnu son rôle dans l’expansion du trafic de drogue, parrainé par l’État au Honduras. La guerre des Contras au Nicaragua, soutenue par les États-Unis, a entraîné une augmentation significative de l’aide militaire américaine et de la formation au Honduras. Ce financement a souvent renforcé directement le pouvoir des élites corrompues du narco.
-
Honduras: A Narco-State Made in the United States Although Juan Orlando Hernández was convicted of drug trafficking in a New York court, the United States has yet to own up to its role in fostering state-sponsored drug trafficking in Honduras.
, by BLUME Laura
-
Hemedti : l’homme le plus puissant du Soudan Mohamed Hamdan Dagalo a transformé un obscur groupe de paramilitaire en l’une des forces armées les plus dangereuses et les plus féroces du continent. Le peuple du Soudan est en train d’en payer le prix.
-
La péninsule Argany Entre l’Egypte et Gaza, le poste-frontière de Rafah entre les mains d’un seul homme Cette enquête sur le business des passages au poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, a été réalisée par le média égyptien Mada Masr. Depuis la publication, la rédactrice-en-cheffe du média a été interrogée et accusée de diffuser des fake news. Pour soutenir Mada Masr et continuer à diffuser l’information au plus grand nombre, inkyfada a traduit et reproduit cette investigation.
, par MASR Mada
-
Mexique : Plus de 20 morts et des centaines de déplacés à Chicomuselo (Chiapas) Si le Chiapas a été associé ces dernières semaines aux déclarations et rassemblements organisés par l’Armée zapatiste de libération nationale à l’occasion de son trentième anniversaire, d’autres événements, beaucoup moins réjouissants, ont aussi eu lieu dans la zone montagneuse de l’État.
, par MARISCAL Ángeles
-
Équateur : 5 clés pour comprendre un pays brisé L’irruption, aussi inédite que frappante, d’une bande de trafiquants de drogue dans les studios de TC Télévision n’est que le dernier chapitre d’une spirale de violence organisée qui dure depuis environ 5 ans.
Quelques pistes, pour comprendre comment, en quelques années, l’Équateur, un pays pacifique est devenu un territoire gouverné par le crime organisé., par SZALKOWICZ Gerardo