Depuis l’Antiquité, il existe diverses formes d’exploitation des enfants, notamment par le travail. Plus de 160 millions d’enfants (dont la moitié ayant entre 5 et 11 ans) seraient astreint·es au travail, soit près d’un enfant sur 10 à l’échelle mondiale, dont la moitié effectuant des travaux dangereux.
Ces dernières années, de nouvelles mobilisations ont été mises en place pour lutter contre un fléau qui ne touche pas uniquement les pays les plus pauvres ou en guerre.
Recherche par mots clés
Résultats pour : droits de l’enfant
Retour à la recherche avancée- Dossiers (4)
- Articles (53)
- Campagnes (1)
- Ressources pédagogiques (3)
- Bibliographies (2)
- Sitographies (2)
Dossiers
-
Les enfants au travail Une réalité mondiale inquiétante -
La parole de l’enfant Du côté de l’ECSI N° 28 – octobre 2019 Alors que le monde s’apprête à fêter les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), où en est le droit à l’expression des plus jeunes ? Qu’ont-ils·elles à nous dire ? Comment se manifeste, s’exprime cette parole des enfants ? Comment l’écoutons-nous, la prenons-nous en compte ? Et que peut l’ECSI ? Accompagner ? Faciliter ? Amplifier ?
-
Cap sur les droits de l’enfant Actualités et ressources pour construire son projet d’éducation aux droits de l’enfant Ce dossier a pour objectif de permettre aux animateurs, enseignants, éducateurs, bénévoles de s’informer sur les principaux enjeux liés aux droits de l’enfant et de proposer les outils adaptés pour aborder la thématique avec le public.
-
Formation des instituteurs pour une autre éducation infantile Ce dossier a été coordonné par deux professeurs universitaires et éducatrices Léa Tiriba et Nubia de Oliveira Santos. Les textes (…)
Articles
-
Panorama du travail et de l’exploitation des enfants dans le monde Le travail des enfants reste un phénomène mondial qui touche toutes les régions du globe. Les principaux chiffres qui émanent des (…)
-
Les causes de l’enfance exploitée Les causes de l’enfance exploitée se trouvent dans des réalités complexes et souvent à la croisée des problématiques : pauvreté et (…)
-
Mobilisations et perspectives autour du travail des enfants Un cadre législatif important mais pas assez influent
Historiquement, la reconnaissance progressive des droits des enfants se met en (…) -
Protéger les enfants et défendre leurs droits Une initiative sur les migrations La France s’est engagée à protéger et offrir une vie digne aux enfants résidant sur son sol, quelle que soit leur nationalité ou celle de leurs parents. Or, chaque jour, les politiques migratoires menées à l’échelle française et européenne bafouent les droits les plus élémentaires de milliers d’entre elles et eux.
-
Europe : 18 292 migrants mineurs non accompagnés disparus entre 2018 et 2020 Des milliers de migrant·es mineur·es non accompagné·es disparaissent en Europe chaque années. Même si le nombre exact est inconnu, il n’en reste pas moins que des milliers d’entre elles et eux risquent d’être victimes de la traite des êtres humains et de devenir des victimes des formes d’exploitation du XXIe siècle, allant de la prostitution au travail forcé et à l’esclavage.
-
Au Liban, la hausse de la pauvreté rend la lutte contre le travail des enfants encore plus compliquée Le Liban est confronté à la dure réalité du travail des enfants, résultant de l’échec des politiques de protection des mineurs, en dépit des aides internationales qui se chiffrent en millions, et du travail des agences des Nations unies.
, par BONEL Ethel
-
Niger : des classes passerelles pour les enfants déscolarisé·es Une initiative sur l’éducation Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des (…)
-
En France, le parrainage républicain des mineur·es isolé·es étranger·es Une initiative sur les migrations Pour beaucoup de jeunes étranger·es qui arrivent non accompagné·es en France, la protection fait défaut. C’est dans ce contexte que des personnes se mobilisent pour accompagner ces jeunes dans leurs démarches et les aider à faire valoir leurs droits.
-
Stop à la marchandisation de l’éducation ! Une initiative sur l’éducation 263 millions d’enfants et d’adolescent·es restent aujourd’hui privé·es d’éducation ou d’instruction. Ce chiffre alarmant ne doit pas pour autant pousser les États à recourir à des multinationales qui voient l’éducation comme un marché lucratif.
-
Une gestion raisonnée des problèmes environnementaux : la forêt, le littoral Selon la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire qui a perdu près d’un tiers de son stock de ressources naturelles depuis 2003 est un des pays (…)
Bibliographies
-
Ressources documentaires sur le travail des enfants -
Pour approfondir la question de la parole des enfants Du côté de l’ECSI N° 28 – octobre 2019
Sitographies
-
Sitographie sur le travail des enfants -
Le site du mois sur la parole des enfants Du côté de l’ECSI N° 28 – octobre 2019