De la répression des révoltes aux exactions liées au narcotrafic, des féminicides quotidiens aux assassinats de personnalités politiques (…)
Recherche par mots clés
Résultats pour : drogue
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Pouvoir politique et cartels mafieux : une violence généralisée -
Honduras : un narco-État made in the USA Bien que Juan Orlando Hernández, ancien président, ait été reconnu coupable de trafic de drogue par un tribunal de New York, les États-Unis n’ont pas encore reconnu son rôle dans l’expansion du trafic de drogue, parrainé par l’État au Honduras. La guerre des Contras au Nicaragua, soutenue par les États-Unis, a entraîné une augmentation significative de l’aide militaire américaine et de la formation au Honduras. Ce financement a souvent renforcé directement le pouvoir des élites corrompues du narco.
-
Honduras: A Narco-State Made in the United States Although Juan Orlando Hernández was convicted of drug trafficking in a New York court, the United States has yet to own up to its role in fostering state-sponsored drug trafficking in Honduras.
, by BLUME Laura
-
Mexique : Plus de 20 morts et des centaines de déplacés à Chicomuselo (Chiapas) Si le Chiapas a été associé ces dernières semaines aux déclarations et rassemblements organisés par l’Armée zapatiste de libération nationale à l’occasion de son trentième anniversaire, d’autres événements, beaucoup moins réjouissants, ont aussi eu lieu dans la zone montagneuse de l’État.
, par MARISCAL Ángeles
-
Équateur : 5 clés pour comprendre un pays brisé L’irruption, aussi inédite que frappante, d’une bande de trafiquants de drogue dans les studios de TC Télévision n’est que le dernier chapitre d’une spirale de violence organisée qui dure depuis environ 5 ans.
Quelques pistes, pour comprendre comment, en quelques années, l’Équateur, un pays pacifique est devenu un territoire gouverné par le crime organisé., par SZALKOWICZ Gerardo
-
Combattre les Narcos ou bien criminaliser les autochtones ? Dans la Moskitia hondurienne, les autochtones ont depuis longtemps été la cible de violences et d’injustices dans le cadre de la lutte du gouvernement contre le trafic de drogue.
, par BLUME Laura, SAULS Laura Aileen
-
Yémen. Le qat résiste à la guerre et au « korona » La consommation de qat est une caractéristique souvent stigmatisée de la société yéménite. Mâchées quotidiennement par une large partie la population, ces feuilles sont ailleurs dans le monde classées comme une drogue et le plus souvent interdites. Elles revêtent au Yémen une dimension politique et identitaire forte qui a trouvé, en temps de guerre et de pandémie Covid-19, de nouvelles dimensions.
, par AL-JARBANI Ali, BONNEFOY Laurent
-
Militarização da segurança pública e a intervenção federal no Rio de Janeiro A crescente violência letal no Brasil tem origem em uma dupla responsabilidade do Estado. De um lado, ele é deliberadamente omisso e não (…)
, par WERNECK Jurema
-
Militarisation de la sécurité publique et intervention fédérale de l’État de Rio de Janeiro L’État est doublement responsable de la recrudescence des morts violentes au Brésil. D’une part, il est délibérément absent et ne (…)
, par WERNECK Jurema
-
Les groupes armés au Mexique, des acteurs-clés de la spoliation Depuis douze ans, le Mexique traverse un processus de militarisation qui se traduit par l’influence croissante de l’armée sur tous les (…)
, par CHAKRAVARTTY Anupam