L’attention portée à l’Érythrée n’a cessé de croître ces dernières années. Des « évasions » spectaculaires relayées par la presse soulèvent de plus en plus de questions : que se passe-t-il réellement dans ce pays, alors que quelques fuites médiatisées masquent l’exil de centaines de personnes chaque mois ?
Recherche par mots clés
Résultats pour : dictature
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Érythrée : les raisons d’un exode massif -
L’Ouganda de Museveni Un régime militarisé, acteur sur la scène régionale Le nom d’« Ouganda » provient d’une déformation de « Buganda », royaume de la région des Grand Lacs, en Afrique de l’Est, au XIXème (…)
-
Birmanie : à qui profite le gaz ? Depuis 2011 et l’auto dissolution de la « junte birmane », l’ouverture démocratique du pays est remarquable bien qu’encore incomplète. (…)
-
Togo : La démocratie confisquée, 1963–2013 Introduction
Le Togo est l’une des plus anciennes dictatures du continent africain. En 1963, une poignée de soldats dont fait partie (…) -
L’espace libyen : Plaque tournante de l’Afrique Du tapis rouge de l’Elysée aux bombardements de l’OTAN
Le début de l’année 2011 est marqué par les différentes révolutions arabes au (…)
Articles
-
Guatemala : de la colonisation à la normalisation ? À l’évidence, l’actualité particulièrement difficile du Guatemala plonge ses racines dans l’histoire tragique du pays - avant 1996, au cours de la longue période de domination qui a abouti à des conflits armés entre mouvements révolutionnaires et régimes contre-révolutionnaires ; et après 1996 avec la prétendue phase de « normalisation démocratique » dans laquelle l’Amérique centrale serait entrée.
, par DUTERME Bernard
-
« En Syrie, c’est la révolution de 2011 qui se poursuit aujourd’hui » Entretien avec Leyla Dakhli conduit par Joseph Confavreux Par un entretien avec Leyla Dakhli, historienne de la Syrie, cet article analyse la façon dont les rebelles du groupe Hayat Tahrir al-Cham ont fait chuter le régime de Bachar al-Assad, comment cet événement peut être vu comme le prolongement de la révolte lancée en 2011et comment les exemples et contre-exemples irakien, égyptien et tunisien sont présents et mobilisés en Syrie.
, par CONFAVREUX Joseph, DAKHLI Leyla
-
Notes sur l’état actuel du théâtre des opérations psycho-politiques en Amérique latine Défis programmatiques en temps de siège pour une gauche révolutionnaire à venir Vous, les inconscients de ce monde encore assoiffés de révolte, vous qui vous sentez abattus, au bord du gouffre, de l’explosion, de la (…)
, par ACEVEDO Carolina, CASTRO Carlos Alberto, PAZ FRISIA Agustina, RODRIGUEZ VARELA Gabriel, ZINK Florence (trad.)
-
Faire table rase d’une mémoire pour détruire la capacité de lutte actuelle Quelles sont les lignes directrices du narratif militaire du Processus qui, dans l’Argentine actuelle, prétend passer à l’offensive (…)
, par CARCHEREUX Agnès (trad.), FORTON Jac (trad.), PACHECO Mariano
-
Notas sobre la actualidad del teatro de operaciones psicopolíticas desde Latinoamérica Desafíos programáticos en tiempos de asedios para una izquierda revolucionara por venir ¡Inconscientes del mundo que aún desean rebelarse y que se sienten rotxs, al borde del colapso, detonadxs, deprimidxs, sin fuerzas para (…)
, por ACEVEDO Carolina, CASTRO Carlos Alberto, PAZ FRISIA Agustina, RODRIGUEZ VARELA Gabriel
-
Arrasar una memoria para desarmar la capacidad de lucha actual ¿Cuáles son los ejes de las narrativas procesistas que en la actualidad argentina pretenden pasar a una ofensiva (política, sensible, (…)
, por PACHECO Mariano
-
Le stade Bukele du spectacle Le succès de la guerre contre les gangs armés au Salvador et la figure du président salvadorien Nayib Bukele, qui a mis en œuvre cette militarisation, interrogent. Une stratégie de communication régit cette politique et emprunte principalement une triple voie : celle de l’information, celle du droit et celle du visuel.
, par THOMAS Frédéric
-
Honduras : un narco-État made in the USA Bien que Juan Orlando Hernández, ancien président, ait été reconnu coupable de trafic de drogue par un tribunal de New York, les États-Unis n’ont pas encore reconnu son rôle dans l’expansion du trafic de drogue, parrainé par l’État au Honduras. La guerre des Contras au Nicaragua, soutenue par les États-Unis, a entraîné une augmentation significative de l’aide militaire américaine et de la formation au Honduras. Ce financement a souvent renforcé directement le pouvoir des élites corrompues du narco.
-
Argentine : le gouvernement de Javier Milei représente une menace urgente pour les droits humains Le dimanche 24 mars 2024, 400 000 Argentin·es ont, comme chaque année, investi la Plaza de Mayo, place emblématique, témoin de moments cruciaux de l’histoire de l’Argentine ; iels ont exprimé leur indignation à l’égard du gouvernement du président Javier Milei qui cherche à minimiser l’héritage violent de la dictature et dont la politique en matière de droits humains est inquiétante.
, par FOUTREL Emilie (trad.), LEVEY Cara
-
Honduras: A Narco-State Made in the United States Although Juan Orlando Hernández was convicted of drug trafficking in a New York court, the United States has yet to own up to its role in fostering state-sponsored drug trafficking in Honduras.
, by BLUME Laura