Petit pays des Balkans apparu sur le devant de la scène médiatique au début des années 1990 lors du conflit en ex-Yougoslavie, la Bosnie apparaît aujourd’hui comme une nation qui se cherche sur un terrain plein d’embûches : de la guerre à la paix, de l’économie socialiste à l’économie de marché, de l’autoritarisme à la démocratie... Aux prises avec un passé douloureux et irrésolu, cette jeune démocratie multiethnique, otage des nationalismes croisés et victime du state building onusien, tente sa chance pour se reconstruire.
Recherche par mots clés
Résultats pour : dialogue interculturel
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Colonialité et décolonialité : modes d’emploi Téléchargez librement et gratuitement la revue en format PDF.
Depuis environ cinq ans, le terme « décolonialisme » a émergé dans le (…), par DUFOIX Stéphane
-
Vers un pluriversalisme transmoderne et décolonial Téléchargez librement et gratuitement la revue en format PDF.
L’universalisme fait partie des concepts et des valeurs liés au (…), par HURTADO LOPEZ Fátima
-
Mana tawwnayuq qillqa / l’écriture quechua sans béquilles : dix ans après le coup de bluff Le quechua serait une langue atteinte d’une maladie chronique, le mal de la dépendance linguistique et culturelle, incapable de s’exprimer de son propre chef car subordonnée à l’espagnol. Dans cet article, l’écrivain Pablo Landeo revient sur son appel à écrire sans autotraduction vers la langue du colonisateur pour rendre au quechua toute la force de son autonomie.
, par LANDEO MUÑOZ Pablo
-
Post-Extractive Futures : A Living Encounter for Transformation What can we achieve together that we cannot accomplish alone ? Why do many ambitious efforts to change the world inadvertently replicate (…)
, par ORDOÑEZ MUÑOZ Sebastian
-
Colonialidad y decolonialidad: manual de instrucción Desde hace aproximadamente cinco años, el término decolonialismo apareció en el debate público francés, en los discursos políticos, (…)
, por DUFOIX Stéphane
-
¿Qué son los «estudios decoloniales» latinoamericanos? Hoy, las palabras «decolonial» o «decolonialismo» parecen sobre todo eslóganes políticos, ya sean enarbolados orgullosamente por algunxs (…)
, por BOIDIN Capucine
-
Hacia un pluriversalismo transmoderno y decolonial El universalismo es uno de los conceptos y de los valores relacionados con el movimiento de la Ilustración, concepto reivindicado por la (…)
, por HURTADO LOPEZ Fátima
-
Mana tawnayuq qillqa / escritura quechua sin muletas: diez años después de la impostura En el contexto de la literatura escrita en quechua sigue siendo una práctica común escribir y publicar con su respectiva traducción (…)
, por LANDEO MUÑOZ Pablo
-
Qu’est-ce que les « études décoloniales » latino-américaines ? Les mots « décolonial » et « décolonialisme » relèvent aujourd’hui surtout du slogan politique. Or, la majorité de celleux qui en parlent connaissent peu ou mal les travaux des chercheur·ses d’Amérique latine et des Caraïbes qui développent depuis le milieu des années 1990 une série de travaux en sciences sociales. Ce courant fait l’objet de critiques superficielles, liées aux débats politiques nationaux voire continentaux : ainsi les études décoloniales sont plutôt critiquées sur leur gauche en Amérique latine et sur leur droite en Europe. Mais qu’écrivent réellement les auteur·rices latino-américain·es décoloniale·ux ?
, par BOIDIN Capucine
-
Montreuil : Tisser des solidarités transnationales à partir d’un quartier Une initiative sur les migrations C’est de la rencontre entre des habitant·es de Montreuil et des réfugié·es politiques syrien·nes marqué·es par l’expérience de la révolution populaire de leur pays et des Printemps arabes de 2011 que l’expérience de La Cantine syrienne a vu le jour. Portée depuis l’automne 2019 par l’association de La Maison culturelle franco-syrienne de Montreuil, cette cantine populaire invente une nouvelle manière de tisser des liens locaux et transnationaux, à partir de l’ancrage de trajectoires d’exil dans un territoire à la longue histoire militante.