La question de la dette est l’un des problèmes majeurs pour l’ensemble des pays du Sud.
L’endettement est un mécanisme courant dans le (…)
Recherche par mots clés
Résultats pour : dette
Retour à la recherche avancée- Dossiers (1)
- Articles (84)
- Campagnes (1)
- Ressources pédagogiques (1)
- Bibliographies (1)
- Sitographies (2)
Articles
-
Échange dette-nature 2.0,une solution en trompe-l’œil Les échanges dette-nature font un retour en force sur la scène internationale. Promus comme une solution innovante pour réduire la dette des pays du Sud tout en finançant la conservation de la nature, ces mécanismes soulèvent cependant de vives inquiétudes quant à leur efficacité et leurs conséquences sur le respect des droits humains.
, par LAIXHAY Pablo , PERRIOT Maxime
-
Pérou : Le nombre de pauvres augmente d’un million sous Boluarte La situation socio-économique du Pérou s’est aggravée ces dernières années. Environ 9 780 000 Péruvien·nes sont classé·es comme pauvres, soit près de 600 000 de plus qu’en 2022 et 3 300 000 de plus qu’avant la pandémie. En outre, 31,4% de la population est considérée comme vulnérable ; en d’autres termes, sur le point de basculer dans la pauvreté.
, par ROCA BASADRE David
-
Les réformes du « double extractivisme » de Milei représentent une menace pour l’Argentine et la planète L’extraction des données et des connaissances par la Big Tech entraînera une augmentation de la dette de l’Argentine, forçant l’État à maltraiter la nature pour la rembourser. La Ley Bases, promulgée par Milei, encourage l’investissement dans les industries d’extraction.
, par RIKAP Cecilia
-
Au Bangladesh, les étudiant·es contestent un système répressif La répression des manifestations étudiantes au Bangladesh a fait plus de 400 morts. Les manifestations ont commencé par l’attribution de postes gouvernementaux, mais elles se sont transformées en un défi plus large à l’égard d’un parti au pouvoir qui est déconnecté de la réalité et de plus en plus autoritaire.
, par DHAR Sushovan
-
La dette de l’Égypte, nouvelle arme d’Israël contre la Palestine L’économie égyptienne traverse une crise aiguë et sa dépendance aux importations ne cesse de croître, limitant ainsi son autonomie vis-à-vis des États-Unis et de l’Europe. Le partenariat stratégique d’Israël avec ces derniers lui permet de faire pression sur l’Égypte pour qu’elle accueille les Palestiniens déplacés en échange d’un allègement de sa dette.
, par PÉREZ Alfons, SCHERER Nicola
-
Comment la dette ruine les luttes climatiques L’urgence d’un changement de modèle de société gronde de plus en plus lourdement. Malgré un accord présenté comme historique à la COP28, appelant à une transition hors des énergies fossiles, force est de constater que de nombreux blocages fondamentaux persistent. Tous sont entretenus par un mécanisme bien connu, le système dette, outil favori du capitalisme néolibéral.
, par LAIXHAY Pablo
-
Sri Lanka : Après le soulèvement, le FMI reprend le contrôle Lors du printemps 2022, le Sri Lanka a connu un soulèvement populaire exceptionnel nommé Aragalaya (« Lutte du peuple »). Les révoltes ont abouti à la fuite de l’ancien Président, Gotabaya Rajapaksa. Quelques mois après ces évènements, le gouvernement, en défaut de paiement sur sa dette extérieure, négocie avec le FMI. Pourquoi la population sri lankaise s’est-elle soulevée ?
, par PERRIOT Maxime
-
Le peuple argentin exige justice au FMI. Qui la rendra ? En 2021 le FMI il a publié une surprenante révision interne de son accord à ce prêt de 2018 à l’Argentine qui reconnaissait des erreurs systématiques dans la conception et la remise du prêt, et qui violait ses propres statuts. Malgré les avertissements répétés de son personnel, le FMI n’a pas accompli son devoir de due-diligence dans la concession du plus grand prêt de son histoire.
, par FORTON Jac (trad.)
-
El pueblo de Argentina exige justicia al FMI. ¿Quién la impartirá? En diciembre de 2021, el FMI publicó una sorprendente revisión interna de su acuerdo de préstamo de 2018 con Argentina que admitía fallos sistemáticos en el diseño y la entrega del préstamo, y violaba sus propios estatutos. A pesar de las repetidas advertencias su personal, el FMI no cumplió con su deber de due-dilligence en la concesión del mayor préstamo de su historia.
-
De la monnaie qui étrangle à la monnaie qui libère Téléchargez librement et gratuitement le n°23 de la collection Passerelle en format PDF.
La monnaie n’est pas un bien comme les (…), par DUPRE Denis