Le conflit qui a mis un terme à l’expérience yougoslave entre 1992 et 1995 a été le plus violent que l’Europe ait jamais connu depuis la (…)
Recherche par mots clés
Résultats pour : crime de guerre
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Un passé qui ne passe pas : les difficultés de la réconciliation après le conflit des années 1990 -
Gaza – Liban. Une guerre occidentale Cela fait un an qu’Israël bombarde Gaza et maintenant le Liban voisin. L’impunité israélienne est rendue possible par l’inaction occidentale. Jamais une telle guerre n’aurait été possible sans l’appui militaire, politique et économique de l’Occident. Les crimes israéliens sont donc également des crimes occidentaux, dans lesquels Washington, Paris et Berlin portent une responsabilité directe.
, par GRESH Alain , GRIRA Sarra
-
Comment on fabrique le consentement au génocide à Gaza Dans cet extrait de livre, Didier Fassin revient sur la manière dont l’inégalité des vies a été donnée à voir sur la scène de Gaza : des vies méritent d’être pleurées et d’autres pas. Il dénonce le soutien actif des politicien·nes occidentales à la guerre génocidaire et l’enrôlement de leurs médias qui ont choisi d’humaniser les Israéliens plutôt que les Palestiniens.
, par FASSIN Didier
-
Journal de bord de Gaza Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI Rami Abou Jamous, est journaliste, fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux. Depuis février 2024 il tient ce journal pour continuer d’informer aussi souvent qu’il le peut ses contacts francophones tout en se battant pour sa survie et celle de sa famille. Il y raconte leur quotidien, nous confie ses réflexions politiques, sa difficulté d’exercer son métier de journaliste. Il témoigne également des changements de comportement des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes.
, par ABOU JAMOUS Rami
-
Wagner fait la guerre aux civil·es Au Mali, les milices du groupe Wagner terrorisent les populations Peules, Tamasheq (touaregs) et Moura.
Depuis 2022 ils sont accusés d’être impliqués dans plusieurs massacres et violations des droits humains : ils règnent en semant la terreur, détruisant tous les camps nomades, empoisonnant les puits, commettant des viols et pillant les maisons de ces communautés., par BRACKS FONSECA Mariana, ISSOUF AG MOHAMED Mohamed, MULA Vanessa (trad.)
-
Gaza, une catastrophe humanitaire avérée A Gaza, tous les indicateurs d’analyse internationaux des situations de pénurie alimentaire sont au rouge. Au regard du droit international humanitaire, la faim ne doit pas être utilisée comme arme de guerre. C’est pourtant aujourd’hui le cas dans la bande de Gaza. Face à la situation décrite, le débat sur la notion de famine apparaît dérisoire.
, par MICHELETTI Pierre
-
Wagner’s war on civillians In Mali, Wagner militias are terrorizing the Fula, Tamasheq (Tuareg), and Moura population.
Since 2022, they have been accused of being involved in several massacres and human rights violations: they reign by spreading terror, destroying all nomad camps, poisoning wells, committing rape and looting the homes of these communities. -
Il fait sombre avant l’aube, mais le colonialisme israélien touche à sa fin Ilan Pappé est un historien israélien qui examine de façon critique l’histoire de l’État d’Israël et du sionisme. Dans ce texte, il analyse la difficulté croissante de légitimation de la logique d’extermination et de déshumanisation inhérente au colonialisme de peuplement mis en œuvre par le projet sioniste.
, par PAPPE Ilan
-
« Telk Qadeya », l’hymne d’une rupture avec le monde occidental La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais détourne le regard du génocide en cours à Gaza, le titre traduit un sentiment largement partagé dans le monde arabe.
, par GRIRA Sarra
-
Libérez la Palestine (Free Palestine) La violence terrible contre la population civile, tant palestinienne qu’israélienne, est largement le fait de l’occupation et du siège imposés par Israël. On peut, et on doit, la condamner dans sa totalité, tout en s’opposant fermement à l’apartheid israélien.
, par BAIGRIE, Bruce, MERLE Sandrine (trad.), SHOKI, William