Depuis la chute du communisme, l’Albanie peine à établir un fonctionnement démocratique apaisé et reste en proie à ses vieux démons : la corruption et la criminalité organisée gangrènent le pays et entravent les institutions dans leur fonctionnement, ralentissant la mise en place des réformes, du développement économique et de la démocratisation.
Recherche par mots clés
Résultats pour : corruption
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
L’Albanie face à son passé -
Quand l’espoir cède à la colère : la rue gronde en Iran Le 18 juin 2021, Ebrahim Raïssi, ultraconservateur du parti « Association du clergé militant », est élu président de la République. Outre l’avenir de l’accord nucléaire et les tensions régionales, il devra faire face à des troubles intérieurs liés, entre autres, à l’appauvrissement de la population, la crise économique et la pandémie de coronavirus.
-
Mauritanie : un long chemin vers les libertés, l’égalité et la sécurité La Mauritanie est minée par la corruption et les oligarques qui s’approprient les richesses du pays. Les nombreuses tensions liées aux différences politiques, religieuses, ethniques et culturelles ont entraîné une instabilité politique marquée par une série de coups d’État militaires. Des notes d’espoir apparaissent tout de même avec l’élection, en 2019, du président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani...
-
Luttes populaires autour des problématiques énergétiques et urbaines en Inde L’ensemble de ce dossier a été traduit de l’anglais vers le français par plusieurs membres de l’équipe de traducteurs bénévoles de (…)
-
L’opacité de la gestion pétrolière au Congo-Brazzaville Lorsque Sassou N’Guesso prend le pouvoir en 1997, le pays sort de deux guerres civiles successives (1993 et 1997). Le retour à la paix (…)
Articles
-
Contre l’autoritarisme et le néolibéralisme au Venezuela Point de vue de la gauche critique Cet article est une synthèse d’un échange entre plusieurs chercheurs et associés du TNI et Edgardo Lander, figure respectée de la gauche latino-américaine, qui propose une analyse sur la réalité politique et sociale actuelle du Venezuela.
, by LANDER Edgardo
-
Pérou : Le nombre de pauvres augmente d’un million sous Boluarte La situation socio-économique du Pérou s’est aggravée ces dernières années. Environ 9 780 000 Péruvien·nes sont classé·es comme pauvres, soit près de 600 000 de plus qu’en 2022 et 3 300 000 de plus qu’avant la pandémie. En outre, 31,4% de la population est considérée comme vulnérable ; en d’autres termes, sur le point de basculer dans la pauvreté.
, par ROCA BASADRE David
-
Au Bangladesh, les étudiant·es contestent un système répressif La répression des manifestations étudiantes au Bangladesh a fait plus de 400 morts. Les manifestations ont commencé par l’attribution de postes gouvernementaux, mais elles se sont transformées en un défi plus large à l’égard d’un parti au pouvoir qui est déconnecté de la réalité et de plus en plus autoritaire.
, par DHAR Sushovan
-
La poigne de fer de José Raúl Mulino, le nouveau président du Panama Ancien ministre de la Sécurité publique de l’ex président Ricardo Martinelli (actuellement en disgrâce), le président élu panaméen traîne de nombreuses casseroles en matières de violations des droits humains et autres procès judiciaires.
, par KANE Corey
-
Honduras : un narco-État made in the USA Bien que Juan Orlando Hernández, ancien président, ait été reconnu coupable de trafic de drogue par un tribunal de New York, les États-Unis n’ont pas encore reconnu son rôle dans l’expansion du trafic de drogue, parrainé par l’État au Honduras. La guerre des Contras au Nicaragua, soutenue par les États-Unis, a entraîné une augmentation significative de l’aide militaire américaine et de la formation au Honduras. Ce financement a souvent renforcé directement le pouvoir des élites corrompues du narco.
-
Honduras: A Narco-State Made in the United States Although Juan Orlando Hernández was convicted of drug trafficking in a New York court, the United States has yet to own up to its role in fostering state-sponsored drug trafficking in Honduras.
, by BLUME Laura
-
La péninsule Argany Entre l’Egypte et Gaza, le poste-frontière de Rafah entre les mains d’un seul homme Cette enquête sur le business des passages au poste-frontière de Rafah, entre Gaza et l’Egypte, a été réalisée par le média égyptien Mada Masr. Depuis la publication, la rédactrice-en-cheffe du média a été interrogée et accusée de diffuser des fake news. Pour soutenir Mada Masr et continuer à diffuser l’information au plus grand nombre, inkyfada a traduit et reproduit cette investigation.
, par MASR Mada
-
Brésil-débat : « Le numéro d’équilibriste de Lula dans la période post-bolsonariste » Que peut-on attendre du gouvernement Lula pour les trois prochaines années et dans quelle mesure le bolsonarisme réussira-t-il à freiner les politiques publiques de gauche ?
, par GUTIERREZ Bernardo
-
El triunfo de Machado: ¿Naufragio de los partidos políticos? Arrasó las elecciones primarias en Venezuela una promotora de la privatización del petroleo quien ha apoyado la intervención extranjera. Cara a las elecciones de 2024, muchas preguntas quedan pendientes.
, por ALIFA Damián
-
Le triomphe de Machado : naufrage des partis politiques ? Au Vénézuela les primaires ont été largement remportées par une candidate favorable à la privatisation du pétrole et à l’intervention étrangère. À l’approche des élections de 2024, de nombreuses questions restent en suspens.