Petit pays des Balkans apparu sur le devant de la scène médiatique au début des années 1990 lors du conflit en ex-Yougoslavie, la Bosnie apparaît aujourd’hui comme une nation qui se cherche sur un terrain plein d’embûches : de la guerre à la paix, de l’économie socialiste à l’économie de marché, de l’autoritarisme à la démocratie... Aux prises avec un passé douloureux et irrésolu, cette jeune démocratie multiethnique, otage des nationalismes croisés et victime du state building onusien, tente sa chance pour se reconstruire.
Recherche par mots clés
Résultats pour : conflit ethnique
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Bosnie : requiem pour la démocratie ? -
Côte d’Ivoire : un pays en reconstruction Un pays marqué par une profonde crise économique et des années de guerre civile Depuis les violents conflits en 2011, la Côte d’Ivoire tente de se reconstruire avec un développement économique et social devenu le moteur de la pacification du pays. Cependant, faute de réconciliation nationale, d’un manque de résolution des problèmes fonciers et des conflits intercommunautaires sous-jacents, le contexte politique ivoirien n’a pas d’avenir serein.
Articles
-
Kosovo : comprendre le récent déchaînement de violence La recrudescence des affrontements violents dans le nord du Kosovo nous rappelle que certaines zones des Balkans occidentaux ont encore (…)
, par WOLFF Stefan
-
En Mauritanie, la bombe à retardement de la ségrégation raciale En dépit de quelques progrès juridiques accomplis pour tenter de lisser les clivages ethniques en Mauritanie, une crise identitaire et de lourdes inégalités sociales et économiques fracturent le pays. Rencontre avec deux figures de la défense des droits humains pour qui cette ségrégation contre les populations noires ne pourra pas durer indéfiniment
, par MANTELIN Frédéric
-
Coup d’État en Birmanie : civil·es et factions ethniques rebelles uni·es contre la militarisation du pays Suite au coup d’État militaire de février, la répression sanglante des forces de l’ordre face aux manifestant·es civiles dans les villes de Birmanie a déclenché une vague d’indignation au sein de la communauté internationale. Ce coup d’État militaire a contribué au ralliement entre mouvements pro-démocratie et rébellions ethniques.
-
Retour sur la crise des Rohingya Les espoirs qu’avait soulevés l’élection de Aung San Suu Kyi à la tête de la coalition gouvernementale en Birmanie en 2015 ont été (…)
, par FARRELLY Nicholas
-
Les limites de la démocratisation Depuis la chute de Suharto, les progrès de l’Indonésie ont été fulgurants mais il reste quelques ombres au tableau… L’Indonésie se (…)
-
Un pays plusieurs fois meurtri par des conflits ethniques La crainte actuelle d’une instrumentalisation ethnique du conflit politique
L’histoire du Burundi est marquée par de violents (…) -
Centrafrique : les racines de la violence Ce rapport, publié quelques jours seulement avant une explosion de violence à Bangui, permet de comprendre la crise en Centrafrique. (…)