Deux habitant·es sur trois vivent en ville dans les pays du pourtour méditerranéen. Vers 2030, ils représenteront les trois quarts de la population totale.
Ce dossier propose des regards croisés d’Istanbul à Alger, en passant par Marseille, Barcelone, le Liban, la Syrie ou la Grèce.
Recherche par mots clés
Résultats pour : conditions de vie
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Villes méditerranéennes, les enjeux d’un développement égalitaire -
Migrations : face à la politique de la haine, la solidarité internationale de proximité Ce dossier analyse les obstacles rencontrés sur l’interminable route de l’exil en Europe par les exilés, témoigne des conditions indignes de détention mais aussi des solidarités qui s’expriment, à travers des reportages à la frontière franco-italienne, sur la route des Balkans, au cœur du milieu rural français ou à Grande-Synthe.
, par CHAPELLE Sophie
Articles
-
Échec institutionnel, brutalité policière et quête de justice climatique au Kenya Au Kenya, des militant·es interviennent pour venir en aide aux personnes affectées par les inondations dans le pays, alors que la mauvaise gestion de la catastrophe climatique de la part du gouvernement laisse des centaines de personnes déplacées.
, par PATTERSON J. Zachary
-
Quels espoirs pour la société kosovare ? En 2021, la Commission européenne constate que le Kosovo a réalisé des « progrès modestes » pour mettre en place un véritable État de (…)
-
Face à la dette, « le féminisme nous a permis de comprendre que la finance a un corps, un genre et une race » La finance opprime les gens de manière très concrète, dans la mesure où l’endettement impose l’obligation de travailler de plus en plus, indépendamment de la précarité des conditions. La dette implique une obéissance, et touche les femmes de manière différenciée. Cet article invite à politiser la dette.
-
Juste à cause du désordre grandissant Il y a un milliard de personnes pieds-nus au XXIe siècle : des centaines de millions d’enfants qui, le plus souvent, ne peuvent pas aller à l’école pour cette raison.
, par PRASHAD Vijay
-
En Équateur, les travailleurs de l’abaca réclament justice pour mettre fin à 60 ans d’esclavage moderne En Équateur, les travailleurs et travailleuses des plantations d’abaca de l’entreprise Furukawa subissent depuis des années des conditions d’esclavage moderne. En 2018 ils et elles s’organisent pour porter plainte. Récit d’un combat.
, par BENOTMAN Amal
-
Yémen. Le qat résiste à la guerre et au « korona » La consommation de qat est une caractéristique souvent stigmatisée de la société yéménite. Mâchées quotidiennement par une large partie la population, ces feuilles sont ailleurs dans le monde classées comme une drogue et le plus souvent interdites. Elles revêtent au Yémen une dimension politique et identitaire forte qui a trouvé, en temps de guerre et de pandémie Covid-19, de nouvelles dimensions.
, par AL-JARBANI Ali, BONNEFOY Laurent
-
Comprendre la société chilienne Une lecture précise de la société chilienne ne peut être comprise que si elle est envisagée dans sa globalité. Une lecture précise et en (…)
-
La population confrontée à de graves et multiples difficultés Corruption et mal-gouvernance de l’administration tchadienne sont devenues la norme
Protégée par les grandes familles au pouvoir, (…) -
La climatisation : un dilemme entre confort et survie La multiplication des vagues de chaleur entraîne une augmentation exponentielle du nombre de climatiseurs. Mais ceux-ci sont extrêmement nocifs pour l’environnement et risquent d’aggraver encore le réchauffement… Les différentes pistes explorées pour améliorer la technologie ou pour trouver des alternatives illustrent le débat qui traverse l’écologie entre accélérationnisme technologique et injonctions à ralentir.
, par LUCCHESE Vincent
-
L’île de Lesbos en mutation Autrefois réputée pour son vin, son bois de construction navale et son marbre bleu clair, l’île de Lesbos est aujourd’hui connue pour avoir vu s’échouer sur ses plages des centaines de milliers de réfugié·es venu·es depuis la Turquie en 2015. L’élan de solidarité née de l’émoi des habitant·es est quelque peu retombé, dans une Grèce où, à l’image de l’Europe, la gestion de la migration reste problématique.
, par BOURGON Hélène, MAGNOLIA Selene