Plus de cinquante ans d’informations scientifiques et vingt-cinq ans de réunions diplomatiques dans les COP n’ont pas réussi à conduire les gouvernements des États et les responsables de l’économie mondiale à prendre des mesures à la hauteur des nécessités de l’urgence environnementale.
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, (re)lisez ce dossier qui fait le point sur les différents enjeux et sur les mobilisations des sociétés civiles.
Recherche par mots clés
Résultats pour : atteinte à l’environnement
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Environnement : Comprendre et agir -
Escenarios de transición y alternativas al modelo extractivista Febrero 2016
El dossier que presentamos, Escenarios de transición y alternativas al modelo extractivista, consta de diez artículos que (…), por DE ECHAVE Jose
-
L’eau au centre de la crise climatique Introduction au dossier La 21e Conférence internationale sur le climat vient de s’achever à Paris avec la signature d’un accord salué comme « historique ». À travers ce nouveau traité, la communauté internationale affiche des objectifs relativement ambitieux, quoique très généraux – et il en dit très peu sur les moyens concrets d’atteindre ces objectifs.
, par PETITJEAN Olivier
Articles
-
Pétrole : malédiction ou richesse ? Avec une production journalière de 2 millions de barils, la rente pétrolière est l’objet de toutes les convoitises. Depuis les années (…)
-
Paradis industriels et enfers environnementaux Durant la présidence de « AMLO » (Andrés Manuel López Obrador) de 2018 à 2024, la majorité des Mexicain·es ont vu leurs conditions (…)
-
Les avocats de la colère Après la banane et l’ananas, l’avocat est le fruit le plus commercialisé au monde : sa culture se développe en termes de production et d’hectares accaparés, et continue de s’étendre à de plus en plus de pays. Le Mexique, premier exportateur mondial, assure 40 % de la totalité de ces exportations mais ses chaînes d’approvisionnement sont marquées par la dévastation et l’extorsion.
-
Total au tribunal : Les communautés ougandaises attaquent le géant pétrolier français : acte 2 Les projets Tilenga et EACOP, développés par Total en Ouganda et en Tanzanie, sont devenus emblématiques en raison de l’ampleur des violations des droits humains qu’ils causent, ainsi que des risques de dommages irréversibles pour l’environnement et le climat.
-
Plantations de palmiers à huile au Chiapas, Mexique : femmes en lutte contre le contrôle territorial et la violence Les plantations de palmier à huile constituent une cause principale de la déforestation dans le sud-est du Mexique. Guadalupe Núñez Salazar est coordinatrice d’un Réseau de femmes de la côte en rébellion, un regroupement d’environ 80 femmes provenant de diverses communautés des municipalités côtières du Chiapas pour défendre leurs terres et leurs territoires.
-
Venus du Mexique, des responsables autochtones dénoncent les « méga-projets destructeurs » Dans le cadre de la tournée européenne d’une délégation zapatiste, les représentant·es de peuples autochtones ont alerté sur les dommages causés par des méga-projets industriels, portés pour certains par des multinationales françaises. Face aux dégâts environnementaux à venir, la résistance s’organise.
, par COURTOIS Maïa
-
L’Amazonie équatorienne dévastée par un déversement de pétrole et une triple pandémie L’année passée, dans les fleuves Napo et Coca au nord-est de la forêt tropicale équatorienne, a provoqué une catastrophe humanitaire et écologique que les autorités rechignent à prendre en charge. Les communautés autochtones affectées exigent une réponse.
, par TAPIA Andrés
-
Vers la fin des plages du sud de la Méditerranée ? L’érosion accélérée des côtes sablonneuses d’Afrique du Nord, qui disparaissent quasiment à vue d’œil, est très alarmante. Les scientifiques s’emploient à en mesurer les effets, en évaluer les impacts et en comprendre les causes, pour proposer des pistes de solutions.
-
A grande compressão: geopirateando o restante dos comuns Enquanto a Assambleia Geral do ONU se prepara para a cúpula ambiental de junho de 2012 no Rio de Janeiro, as respostas globais ao (…)
, por MOONEY Pat
-
The big squeeze: Geopirating the remaining commons As the UN General Assembly prepares for the June 2012 environmental summit in Rio de Janeiro, the global response to the current set of (…)
, by MOONEY Pat
Campagnes
-
Nous sommes l’eau qui se défend ! Appel international -
Déclaration du Rassemblement Mondial de Oilwatch International "Nous réclamons un Zéro Vrai, pas un Zéro Net" -
Stop aux violations des droits humains par les transnationales extractives ! Appel de personnalités et organisations de la société civile