Économie sociale et solidaire, trois mots pour désigner un unique ensemble fondé sur un mode de gestion se voulant plus démocratique et participatif et un but autre que le seul partage des bénéfices. Alors que l’association de ces trois termes apparaît pour certains comme une contradiction et pour d’autres comme un oxymore, il s’agit d’un champ qui, au cours des deux derniers siècles, a gagné en cohérence jusqu’à obtenir sa reconnaissance du point de vue de la loi et du droit.
Recherche par thèmes
Résultats pour : alternative à la mondialisation libérale
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire ? -
Climat : choisir ou subir la transition ? Passerelle n°13 Je suis ravi d’avoir été convié à l’écriture de cette préface pour le treizième numéro de la collection Passerelle, consacré, (…)
, par LIPMAN Peter
-
L’écologie industrielle, des alternatives à l’économie dominante L’écologie industrielle remue de fond en comble la pensée et les pratiques économiques dominantes L’écologie industrielle est parfois montrée du doigt comme étant la dernière trouvaille du capitalisme pour donner le change écologique, (…)
-
L’économie verte, la pauvreté et l’inégalité globale Introduction Ce dossier a initialement été publié en anglais. Il a été proposé par Le Forum pour une Nouvelle Gouvernance Mondiale.
Ce texte a été (…), par MAHARAJH Rasigan , Rio+20 Portal