Économie sociale et solidaire, trois mots pour désigner un unique ensemble fondé sur un mode de gestion se voulant plus démocratique et participatif et un but autre que le seul partage des bénéfices. Alors que l’association de ces trois termes apparaît pour certains comme une contradiction et pour d’autres comme un oxymore, il s’agit d’un champ qui, au cours des deux derniers siècles, a gagné en cohérence jusqu’à obtenir sa reconnaissance du point de vue de la loi et du droit.
Recherche par mots clés
Résultats pour : alternative à la mondialisation libérale
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire ? -
Climat : choisir ou subir la transition ? Passerelle n°13 Je suis ravi d’avoir été convié à l’écriture de cette préface pour le treizième numéro de la collection Passerelle, consacré, (…)
, par LIPMAN Peter
-
L’écologie industrielle, des alternatives à l’économie dominante L’écologie industrielle remue de fond en comble la pensée et les pratiques économiques dominantes L’écologie industrielle est parfois montrée du doigt comme étant la dernière trouvaille du capitalisme pour donner le change écologique, (…)
-
L’économie verte, la pauvreté et l’inégalité globale Introduction Ce dossier a initialement été publié en anglais. Il a été proposé par Le Forum pour une Nouvelle Gouvernance Mondiale.
Ce texte a été (…), par MAHARAJH Rasigan , Rio+20 Portal
Articles
-
Le confédéralisme démocratique et les frontières La notion de frontière revêt une importance majeure pour le peuple kurde. De ligne tracée sur le papier au fil des traités signés par (…)
, par Loez
-
La redécouverte des « communs » : une alternative à la marchandisation ? Alors que la marchandisation croissante des activités humaines se développe, la notion de « Communs » est de plus en plus présente dans les débats publics. Que se cache-t-il derrière ce terme ? Questions à Michel Bauwens, chercheur, entrepreneur et écrivain spécialiste de cette nouvelle approche.
, par FLUMIAN Olivier
-
Comment les économistes nous ont fait croire au bien-fondé du capitalisme La figure de l’Homo economicus et le modèle économique libéral, fondé sur le marché, la compétition et l’égoïsme, continuent de modeler les esprits de ceux qui pensent l’économie de façon ortodoxe. Pourtout, il a été largement démontré que la solidarité et la coopération sont bien plus "naturelles" pour les êtres humains. Comment, alors, penser les alternatives à la société capitaliste ?
, par RAYMOND Robert R.
-
Déclaration du Sommet des Peuples, Chili 2019 Ce texte fait suite au Sommet des Peuples, en parallèle à la COP 25, qui s’est tenu à Santiago de Chili. Il fait écho aux mobilisations latino-américaines et à ses exigences sociales et politiques, à la vision du monde qu’ils et elles promeuvent et construisent, et aux résistances face aux politiques extractivistes et néolibérales à l’oeuvre en Amérique latine et dans le monde.
-
La communauté LGBTI et le marché : entre émancipation et dépendance La critique anticapitaliste de la marchandisation LGBTI (le fait que la Marche des fiertés ait été parasitée par des entreprises privées et l’expansion d’un marché directement orienté vers les personnes LGBTI), oublie souvent la relation contradictoire qui existe entre ce marché et la construction historique de la communauté LGBTI et de ses identités. Sans comprendre comment cette relation fonctionne, nous ne serons pas en mesure de proposer une stratégie pour surmonter cette réalité.
, par CASTAÑO Pablo
-
Conclusions Avant d’être une réalité imposée par des institutions et des pratiques, la frontière est une invention qui, par l’éducation et la (…)
, par CHARLES Emmanuel, WEILL Caroline
-
Frontières et membranes Toute communauté, indépendamment ou non de son existence politique et des institutions qu’elle forge, est amenée à se poser la question (…)
, par CALAME Pierre
-
Le confédéralisme démocratique et les frontières La notion de frontière revêt une importance majeure pour le peuple kurde. De la ligne tracée sur le papier au fil des traités signés par (…)
, par Loez
-
Nomadisme touareg : la remise en mouvement d’un monde qui s’emmure Selon un mythe touareg, depuis la première transgression qui l’a privé du paradis terrestre, l’être humain s’est trouvé confronté à un (…)
, par CLAUDOT-HAWAD Hélène
-
Internationalisme : quelques repères L’internationalisme est un mouvement politique et un courant de pensée qui se prolonge dans certaines conceptions du mouvement altermon-dialiste. Il oppose les intérêts communs de l’Humanité à des affronte-ments entre les États et propose la perspective d’un régime international dépassant les États et leurs frontières.
, par MASSIAH Gustave