La chambre des députés italienne et la Cour suprême albanaise ont approuvé un nouveau protocole d’accord sur les migrations. Le réseau Migreurop dénonce des manœuvres qui s’inscrivent dans la continuité des politiques de l’Union européenne (UE) et de ses États membres pour externaliser le traitement de la demande de protection internationale.
Recherche par mots clés
Résultats pour : accord international
Retour à la recherche avancéeArticles
-
Protocole d’accord Italie/Albanie sur les migrations : une coopération transfrontière contraire au droit international Communiqué de Migreurop -
Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour des millions d’Africains ? Dans la foulée de la COP26, et soucieuse de corriger son statut de second « importateur mondial de déforestation » après la Chine, l’Union européenne a décidé le [17 novembre 2021 de muscler son Green Deal pour rendre le vieux continent climatiquement neutre en 2050. Pour le moment, la liste des produits que l’UE ne fera plus venir est assez courte, mais lourde de conséquences, et cette mesure n’a fait sourire personne dans les pays directement visés d’Afrique de l’Ouest.
, par BOUQUET Christian
-
« On a encore la possibilité de contenir le réchauffement climatique dans des limites relativement vivables » Du 31 octobre au 12 novembre, Glasgow accueille la 26e Conférence internationale sur le climat. Les citoyens y seront aussi présents, pour le Sommet des peuples. Que peut cette Cop26 ? Réponses avec Nicolas Haeringer, du mouvement 350.org.
, par HAERINGER Nicolas, KNAEBEL Rachel
-
Turquie : "Pour les femmes le combat continue" Le 20 mars, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a publié un décret annulant la ratification par la Turquie de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. La Convention d’Istanbul, signée collectivement par 45 pays et l’Union européenne, repose sur quatre piliers : la prévention, la protection, les poursuites judiciaires et les politiques intégrées.
, par CELEBI Elifcan, ÖZBEY Ebru Ece
-
Chantage dans les Balkans : comment l’UE externalise ses politiques d’asile Le développement d’un système de collecte de données des personnes exilées dans les Balkans illustre l’orientation globale des politiques migratoires de l’Union européenne (UE) : externaliser la gestion des migrations à tout prix, au détriment de l’accueil.
-
Solidarité et nouvel internationalisme En 1947, la date du 21 février devient « Journée mondiale de solidarité internationale avec les luttes de libération », du moins pour (…)
, par GALLISSOT René
-
L’interdiction des armes nucléaires est désormais une loi Le 22 janvier 2021, le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entre en vigueur. Après le bannissement des armes biologiques et chimiques, son entrée en vigueur constitue un fantastique espoir pour prohiber les armes de destruction massive.
-
Les vents du changement soufflent plus fort : Impact de la COVID-19 sur les paysan·ne·s, les travailleurs ruraux et autres groupes marginalisés La pandémie et ses restrictions se sont ajoutées à la faim et la pauvreté provoquées par la crise économique émanant à la décomposition du système capitaliste. Le fléau de la pandémie n’a pas épargné les nations riches développées mais, partout, les restrictions imposées par le confinement ont un impact disproportionné, et affectent bien plus les paysan·ne·s et leurs communautés ainsi que les pauvres et la classe ouvrière.
-
Centrafrique : la face cachée du processus de paix Depuis plus d’un an, l’application de l’Accord de Khartoum révèle son instrumentalisation par les protagonistes du conflit. En effet, le processus de paix constitue « la » nouvelle opportunité d’enrichissement aussi bien pour les groupes armés que pour les acteurs gouvernementaux.
, par VIRCOULON Thierry
-
Réforme de la PAC : les enseignements de l’expérience brésilienne Alors qu’une nouvelle réforme de la politique agricole commune (PAC) se dessine, s’intéresser à d’autres réalités agricoles peut se (…)