Ce dossier se propose de faire connaître et partager l’expérience et les apprentissages de la Fundacion Plurales et des Groupes de Femmes Défenseuses de l’Environnement (GPA, de son sigle en espagnol) de la région du Chaco Américain, en lien avec la gouvernance des ressources naturelles, principalement de l’accès à l’eau et à la terre, depuis une perspective d’équité de genre.
Recherche par mots clés
Résultats pour : accès à l’eau
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Renforcement des capacités des Groupes de Défenseuses de l’Environnement pour l’accès et la gouvernance des ressources naturelles -
Fortalecimiento de las capacidades de Grupos de Defensoras Ambientales en el acceso y gobernanza de los recursos naturales Con el presente Dossier buscamos compartir la experiencia y lecciones aprendidas de Fundación Plurales y Grupos de Mujeres Defensoras Ambientales (GDAs) en relación a la gobernanza de los recursos naturales, principalmente en el acceso al agua y la tierra, con equidad de género.
Articles
-
Faut-il se préparer aux "guerres de l’eau" ? La gestion des ressources en eau, en particulier dans les régions où celles-ci se font rares, peut générer ou amplifier les tensions entre des États et à l’intérieur même de leurs frontières, quand plusieurs acteurs revendiquent le droit de les utiliser ou quand l’accès à l’eau est limité ou contrôlé par une seule partie.
, par BENRAAD Myriam
-
Gaza, une catastrophe humanitaire avérée A Gaza, tous les indicateurs d’analyse internationaux des situations de pénurie alimentaire sont au rouge. Au regard du droit international humanitaire, la faim ne doit pas être utilisée comme arme de guerre. C’est pourtant aujourd’hui le cas dans la bande de Gaza. Face à la situation décrite, le débat sur la notion de famine apparaît dérisoire.
, par MICHELETTI Pierre
-
Quand les économistes ferment le robinet L’accès à l’eau est terriblement inégal à Nairobi. La Banque mondiale, la Nairobi Water Company et les économistes du développement exploitent ce contexte injuste pour faire des expérimentations sur les Kényan·es pauvres.
, par AKALLAH Jethron Ayumbah, KASINA Faith, NDUTA Irene, WILSON Adrian
-
Appel aux Communes. Le droit universel à l’eau à la dérive : négation, oubli et abandon Depuis la Déclaration de l’Assemblée Générale de l’ONU proclamant le droit universel à l’eau potable et à l’assainissement (28 juillet 2010), les pays occidentalisés ont adopté deux stratégies visant, à rétablir « l’ordre des choses ». La stratégie de l’oubli et la stratégie de l’abandon de la conception du droit universel à l’eau et son remplacement par la conception capitaliste marchande de l’accès à l’eau à prix abordable.
, par PETRELLA Riccardo
-
Entre géopolitique et changement climatique, la Crimée lutte pour l’accès à l’eau La péninsule de Crimée souffre d’une grave pénurie d’eau. Dans les régions les plus touchées de Simferopol et de Bakhtchissaraï, les réserves sont largement en dessous du seuil critique.
, par LEVRESSE Estelle
-
Le « droit à l’eau », menacé aux États-Unis ? Dans un monde où plusieurs centaines de millions de personnes, concentrées dans les régions pauvres de la planète, ne bénéficient pas (…)
, par PETITJEAN Olivier
-
Le manque d’eau menace le Maghreb Les disponibilités en eau courante ont diminué de 60 % depuis quarante ans en Afrique du Nord. La modification de la pluviométrie liée au réchauffement climatique, le mauvais entretien du réseau et l’insuffisance d’infrastructures d’épuration sont en cause dans cette impasse inquiétante, qualifiée par les experts de stress hydrique. Dont les premières victimes sont les petits paysans de la région.
, par CHIBANI Ali
-
Accaparement de la ressource en eau au Maroc : une histoire de résistance Introduction
Depuis le début des années 1990, les politiques de gestion de l’eau ont été fortement influencées par l’idéologie (…) -
Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau, pour un droit à l’eau comme bien commun Une initiative sur l’eau Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) se tient en parallèle du Forum Mondial de l’Eau (FME) afin d’affirmer qu’une autre approche de la ressource et de sa gestion est possible.
-
France : pour le retour à une gestion publique de l’eau Une initiative sur l’eau En Île-de-France, en 2018, ce sont 24 villes qui sont sorties du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif). Cela fait suite à un vote inédit, fin décembre 2017, lors des conseils des territoires de 3 établissements publics territoriaux).
Campagnes
-
Nous sommes l’eau qui se défend ! Appel international -
L’eau, un patrimoine commun et un droit universel Déclaration du Forum alternatif mondial de l’eau - Dakar, le 25 mars 2022
Ressources pédagogiques
-
Yemoja : jeu de rôle sur les enjeux et impacts de la gestion de l’eau dans le monde -
À l’eau le monde Dossier pédagogique sur la thématique de l’eau