Pour analyser ce que les politiques ciblent comme une « crise migratoire » ce dossier explique qu’il n’existe plus de politique d’accueil et que la confusion règne dans la définition des notions de clandestins, migrants, réfugiés...
A l’occasion des prochaines élections en France, il est utile de revenir sur ce dossier qui permettait de décrypter les discours politiques autour de la question migratoire en période électorale, en France et dans d’autres pays européens.
L’immigration a toujours suscité des tensions et certains éléments de l’histoire se répètent comme alibis, justifications idéologiques des faux problèmes du temps présent...
À la mi-septembre 2024, la ville de Fnideq, frontière entre la Méditerranée et le Rif occidental, a été le théâtre d’affrontements et d’arrestations de migrants tentant de traverser vers l’Europe. Le système de surveillance mis en place par le Maroc et l’Espagne au profit de l’Union européenne a été mis à rude épreuve. Mais jusqu’où pourra aller l’externalisation des frontières ? Reportage.
Ces dernières années, Chypre est passée en première ligne de l’arrivée de demandeurs d’asile fuyant la Syrie, l’Afghanistan, mais aussi la RD-Congo, le Cameroun ou le Bangladesh pour rejoindre l’Europe et espérer une vie meilleure. Face à cet afflux, les violences xénophobes ont augmenté, alimentées par la progression de l’extrême droite, dont le parti ELAM vient de faire élire pour la première fois un eurodéputé, lors des récentes élections.
Les États africains se voient régulièrement proposer des Accords de Libre Échange (ALE) par les grandes puissances économiques mondiales. Le rapport de force est tellement déséquilibré qu’ils semblent devoir en rester les grands perdants. Mais l’histoire récente nous montre cependant une certaine capacité à résister à l’entrisme européen et américain.
Le début de l’année 2024 a vu des mobilisations agricoles inédites se mettre en place dans tous les pays européens. Morgan Ody, coordinatrice générale de La Via Campesina décrypte la situation.
L’exportation de déchets de l’Union européenne vers la Turquie, principal importateur de cette marchandise funeste pour la santé humaine et l’environnement, est en pleine expansion.
Le nombre de femmes qui migrent augmente chaque année ; elles sont de plus en plus nombreuses à migrer de manière indépendante et à emmener leurs enfants avec elles, ce qui les met dans des situations de vulnérabilité. L’insécurité des routes les expose à de nombreuses formes de violence aux frontières, y compris sexuelle. Témoignages.
El número de mujeres que migran asciende cada año. La falta de vías seguras las expone a sufrir distintas formas de violencia en las fronteras, incluyendo la violencia sexual.
Six pays, parmi lesquels la France, veulent torpiller la première loi européenne visant à protéger la liberté et l’indépendance des médias dans l’UE en militant activement pour autoriser la surveillance des journalistes, au nom de « la sécurité nationale ». C’est ce que révèlent des documents obtenus par Disclose, en partenariat avec Investigate Europe et Follow the Money, après 15 mois d’enquête.