Depuis 2013, Erdogan a opéré un véritable revirement de sa politique intérieure, réprimant durement les manifestations populaires, procédant à des arrestations de masse pour tenter de décourager toute contestation, au mépris des droits fondamentaux.
Recherche par pays
Résultats pour : Turquie
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Turquie : le grand revirement d’Erdogan -
Turquie, la diplomatie du "bon voisinage" La Turquie, entre l’Orient et l’Occident Au plan historique, culturel et politique, la Turquie est attirée, depuis plus d’un siècle, par trois pôles de civilisations : l’Asie (…)
Articles
-
Les « kargo » d’Istanbul, l’autre facette de la Turquie-Afrique Les Turcs ont élu leurs maires ce 31 mars. À Istanbul, où la campagne électorale se joue sur le terrain du nationalisme, les Africains venus faire du business sont malmenés. Ces dernières années, nombre d’entre eux s’y sont installés, et se sont fait une place dans le commerce à la valise et dans les sociétés de transport de marchandises appelées « kargo ».
-
Réfugiés syriens : Le pari hasardeux du retour au pays Pas facile de décider de rentrer au pays quand on est réfugiés. Les "returnees", comme les appelle l’ONU, sont nombreux à repartir en Syrie. Leur retour n’est pas toujours un choix. Mais tous font face à de nombreuses menaces, et ceux qui ne peuvent en ressortir y meurent dans le silence.
, par CHASTEL Nina
-
Wagner fait la guerre aux civil·es Au Mali, les milices du groupe Wagner terrorisent les populations Peules, Tamasheq (touaregs) et Moura.
Depuis 2022 ils sont accusés d’être impliqués dans plusieurs massacres et violations des droits humains : ils règnent en semant la terreur, détruisant tous les camps nomades, empoisonnant les puits, commettant des viols et pillant les maisons de ces communautés., par BRACKS FONSECA Mariana, ISSOUF AG MOHAMED Mohamed, MULA Vanessa (trad.)
-
Wagner’s war on civillians In Mali, Wagner militias are terrorizing the Fula, Tamasheq (Tuareg), and Moura population.
Since 2022, they have been accused of being involved in several massacres and human rights violations: they reign by spreading terror, destroying all nomad camps, poisoning wells, committing rape and looting the homes of these communities. -
La Turquie, dépotoir de l’Europe, se retrouve empoisonnée par le plastique L’exportation de déchets de l’Union européenne vers la Turquie, principal importateur de cette marchandise funeste pour la santé humaine et l’environnement, est en pleine expansion.
, par ZAMBRANA Marga
-
Aux origines de l’autoritarisme électoral en Turquie : une contribution à la déconstruction du champ partisan et du champ électoral Cet article est une analyse approfondie de la vie politique contemporaine turque depuis les années 2000. Accession au pouvoir de l’AKP en 2002, dérive autoritaire du parti, négociations avec le parti Nationaliste pour conserver le pouvoir et maintenir à l’écart les formations partisanes concurrentes, modification du système électoral... La réélection d’Erdogan est un mauvais signe pour l’établissement d’un régime pluraliste en Turquie.
, par YIGIT Halil
-
Turquie et Syrie. Les invariants du narratif médiatico-humanitaire Le 6 février, un séisme majeur frappait la Turquie et la Syrie voisine. À l’instar des interventions d’urgence de grande ampleur, nourri de réflexes médiatiques et humanitaires convergents, un même narratif s’est imposé. Au risque de fausser la compréhension du drame et de passer à côté des enjeux véritables.
, par THOMAS Frédéric
-
En Turquie, des salarié·es font tomber le masque d’un grand groupe cosmétique Une initiative sur le devoir de vigilance Alors que les prix ne cessent d’augmenter en Turquie, les ouvrier·es de l’usine Kosan Kozmetik, qui gagnent en moyenne 230 euros par mois, adhèrent au syndicat Petrol-İş pour négocier une augmentation. En quelques jours, la plupart des personnes syndiquées sont licenciées ou poussées à la démission. Mais les 132 personnes exclues ne se résignent pas à leur sort : les manifestations se poursuivent tous les jours devant l’usine et la solidarité internationale s’organise.
-
The 2010s: the rise of authoritarian and ultraconservative governments On 22 October 2020, 35 countries from throughout the world met virtually for the international signing ceremony of the Geneva Consensus (…)
, by WEILL Caroline
-
La décennie 2010 ou l’essor des gouvernements autoritaires et ultraconservateurs Téléchargez librement et gratuitement le n°22 de la collection Passerelle en format PDF.
Le 22 octobre 2020, 35 pays du monde entier (…), par WEILL Caroline