La RDC connait une situation de transition politique complexe et tendue, avec le report des élections, une réduction forte des libertés civiles et une augmentation très préoccupante des violations des droits civils et de l’insécurité.
Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour le départ du président Joseph Kabila.
Recherche par pays
Résultats pour : République démocratique du Congo
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
RDC : Stratégie électorale sur fond de répression -
République Démocratique du Congo : Une difficile reconstruction de l’Etat Un recul démocratique Sortie d’une dictature de près de trente ans en 1997, la République Démocratique du Congo a plongé dans des conflits mettant en jeu ses (…)
-
L’Afrique des Grands Lacs sort-elle de la tourmente ? Située à cheval sur les zones d’influence des anciennes puissances coloniales, héritant d’une histoire marquée par la colonisation, par (…)
Articles
-
Comment ne pas rendre compte de la situation à l’est du Congo La couverture du conflit en RDC par les médias occidentaux est ponctuée d’inexactitudes, de simplifications abusives et de préjugés raciaux, alimentant ainsi des récits dangereux au lieu d’informer le monde.
-
How not to report on Eastern Congo Western media coverage of the DRC conflict is riddled with inaccuracies, oversimplifications, and racial bias—reinforcing dangerous narratives rather than informing the world.
, by NOTHIAS Toussaint
-
« La RD Congo est une réserve pour les dominants » Notre monde toujours plus connecté a besoin de l’extractivisme, notamment en République démocratique du Congo, où une grande partie des minerais nécessaires à cette « révolution numérique » sont disponibles. Pour le sociologue Fabien Lebrun, la transition n’existe pas. Seule l’addition de besoins et de technologies et l’accumulation financière demeurent, avec des conséquences environnementales et sociétales désastreuses.
, par PAURON Michael
-
De la biométrie à la machine à voter : analyse de deux décennies d’innovations technologiques dans les élections en RDC Le rapport d’Ebuteli intitulé De la biométrie à la machine à voter : analyse des deux décennies d’innovations technologiques dans les élections en RDC fait le bilan de l’usage du numérique dans le cadre des élections et analyse l’impact de ces évolutions technologiques sur l’intégrité des élections en RDC.
-
Pourquoi ces 10 crises humanitaires exigent immédiatement votre attention Alors que les conflits à Gaza et en Ukraine font toujours la une des journaux en 2024, il est important de rappeler que de nombreuses autres crises sont trop facilement oubliées par les médias et négligées par les donateurs. Les raisons à cela sont souvent à chercher du côté de leur complexité ou de leur moindre importance géopolitique relative.
, par CARCHEREUX Agnès (trad.)
-
« Nous les mineurs, on meurt beaucoup. » Conditions de travail déplorables et salaire de misère : la vie des mineurs de cobalt en RDC Les mineurs de cobalt de la République Démocratique du Congo sont confrontés à de multiples défis, parmi lesquels des salaires de misère et des conditions proches de l’esclavage, des violations constantes des droits humains et des problèmes de santé extrêmement dangereux, car les mines engloutissent à la fois le paysage, l’économie locale et leurs vies toutes entières.
-
Why these 10 humanitarian crises demand your attention now As the conflicts in Gaza and Ukraine continue to dominate headlines going into 2024, it’s important to remember the many other crises that are too easily forgotten by the media and neglected by aid donors – often just because of their complexity or their relative lack of geopolitical importance.
-
‘We miners die a lot.’ Appalling conditions and poverty wages: the lives of cobalt miners in the DRC Cobalt miners in the Democratic Republic of Congo face multiple challenges, among poverty wages and slave-like conditions, constant human rights abuses, and extremely dangerous health issues as the mines swallop up both the landscape, the local economy, and their lives.
, by MACONACHIE Roy
-
La dangereuse guerre des mots dans l’est du Congo La propagande fait rage dans l’est de la République démocratique du Congo, entre le M23 et Kigali d’un côté, et Kinshasa de l’autre. Cette guerre de l’information a des effets réels sur le terrain : elle accroît les tensions, peut déclencher des mouvements de troupes et tend à influencer les acteurs extérieurs.
, par VERWEIJEN Judith, VOGEL Christoph
-
Sécurité numérique en République démocratique du Congo Contexte politique
Après 30 ans de dictature, la RDC connait ses premières élections démocratiques en 2006 lors lesquelles Joseph (…), par DUVAL Virginie, POURCHIER Mathieu