La communauté internationale continue de fermer les yeux sur la catastrophe qui se déroule actuellement au Soudan. Au-delà de l’humanitarisme institutionnel, le Soudan est actuellement confronté à deux dilemmes qui le privent de la solidarité du grand public. La question de l’identité a contribué en grande partie au conflit interne du Soudan. Le Soudan n’est pas assez arabe pour le monde arabe et n’est pas assez africain pour le monde africain.
La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais détourne le regard du génocide en cours à Gaza, le titre traduit un sentiment largement partagé dans le monde arabe.
Cet article agrège un ensemble de réflexions critiques ainsi que différents points de vue disciplinaires sur les soulèvements qui ont eu lieu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord dans les années 2010. L’ensemble de ces écrits a été produit par des universitaires ou des militant·es originaires de la région.
Depuis quelques années, une véritable scène queer animée par des homosexuels, des lesbiennes comme des transgenres est en train de faire sa percée au Maghreb et dans les pays du Levant. Le site Orient XXI explore ce renouveau LGBTQ+ à travers une série d’enquêtes et de témoignages.
Le rapport annuel de l’Institut du Caire pour les études sur les droits humains analyse la nouvelle vague de mouvements contestataires dans le monde arabe, et le défi permanent que constituent les pratiques répressives qui font obstacle à l’avancée des droits humains.