Le conflit au sein de la province pakistanaise du Baloutchistan est un grand oublié de la communauté internationale. Il dure pourtant depuis 1947, date de la création de la République islamique du Pakistan, et s’est peu à peu traduit en une crise humanitaire qui touche l’ensemble de la province.
Recherche par pays
Résultats pour : Pakistan
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Baloutchistan : Région pakistanaise insoumise -
Au Pakistan, les Kalash, un peuple vivant ! Un peuple qui résiste pour préserver sa culture Le peuple Kalash, composée de 40 000 membres au milieu du siècle dernier et seulement d’un dixième aujourd’hui, constitue la plus petite minorité du Pakistan. La culture kalash, jusqu’ici préservée grâce à l’isolement et au strict respect des traditions, est aujourd’hui menacée...
, par SAVOYE Philippe
Articles
-
Asie du Sud : Il est crucial de combattre l’extrême droite au Pakistan et dans la région La récente rébellion étudiante au Bangladesh a mis en lumière l’ensemble de la région - marquée par l’instabilité - qui comprend des pays très peuplés comme le Bangladesh, le Pakistan et l’Inde, mais aussi le Sri-Lanka, le Nepal et l’Afghanistan.
, par TARIQ Farouq
-
Comment les femmes au Pakistan luttent contre les disparitions forcées et les assassinats Dans un sit-in de protestation à Islamabad, des centaines de femmes du Baloutchistan demandent le retour de leurs proches disparu·es, dans le contexte d’une forte répression gouvernementale.
, par FOUTREL Emilie (trad.), MITRA Esha
-
How women in Pakistan are fighting enforced disappearances and killings From a protest encampment in Islamabad, hundreds of women from Balochistan are demanding the return of their missing loved ones amid staunch government repression.
, by MITRA Esha
-
Aurat, Azadi : le féminisme et son futur au Pakistan Un entretien du média Jamhoor avec Ismat Shahjahan sur les dynamiques et les contestations du féminisme en plein essor au Pakistan.
-
Après les inondations catastrophiques, le Pakistan réclame des « réparations climatiques » Le Pakistan est l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique, alors qu’il contribue pour moins de 1 % aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Suite aux inondations meurtrières de l’été 2022, de nombreuses voix s’élèvent dans le pays pour réclamer des réparations climatiques et faire ainsi le lien entre crise climatique et colonialisme, capitalisme et patriarcat.
, par MIRZA Farhad
-
Au Pakistan, des dromadaires amènent des livres aux enfants dans les villages les plus reculés Une initiative pour l’éducation Vous connaissiez les bibliobus, mais savez-vous qu’il existe des biblio…dromadaires ? Ces bibliothèques mobiles pas comme les autres ont vu le jour au Baloutchistan, immense région défavorisée du Pakistan. Dans cette région où l’accès à l’éducation est un enjeu de taille, les jeunes lecteurs et lectrices attendent chaque visite des dromadaires-bibliothèques avec impatience pour pouvoir emprunter de nouvelles histoires pleines d’espoir et de rêves.
-
Les valeurs néolibérales ne sont pas immuables, pas plus que le système mondial qu’elles ont façonné La réponse de l’Asie du Sud à l’invasion actuelle de l’Ukraine par la Russie est révélatrice. Elle montre comment les réactions de trois pays — Le Pakistan, l’Inde et le Bangladesh — à la tragédie qui se déroule devant le monde entier traduisent les limites des relations internationales fondées sur des valeurs néolibérales.
-
Neoliberal values are not sustainable, and neither is the global system built on them South Asia’s response to the ongoing Russian invasion of Ukraine tells a story. It’s a story of how the responses of three countries — Pakistan, India and Bangladesh — to the tragedy unfolding in front of the eyes of the world reflect the limits of the neoliberal-inspired constructs of international relations today.
, by MOHYDIN Ravale
-
Au Pakistan, la réticence du gouvernement à ratifier la convention de l’OIT sur la sécurité dans les mines condamne les travailleurs à des pièges mortels Les réserves de charbon du Pakistan figurent parmi les plus importantes du monde, mais dans les mines de charbon, le travail est extrêmement dangereux, les accidents fréquents et le bilan humain très lourd. L’heure est venue de s’attaquer à la crise de la sécurité.
, par SAIF Shadi Khan
-
Un an de « siège numérique » au Cachemire Il y a plus d’un an, l’Inde révoquait l’autonomie qui régissait le statut du Cachemire depuis 1947. Cette escalade sans précédent contre le droit à l’autodétermination des Cachemiris s’est accompagnée d’un « siège d’internet » aux conséquences dramatiques, comme le révèle un rapport fouillé de la « Jammu Kashmir Coalition of Civil Society » (JKCCS).
, par LETERME Cédric