La Nouvelle-Calédonie est, depuis 1999, une collectivité sui generis (collectivité d’Outre-mer à statut particulier). Depuis 2018, la population est invitée à se prononcer sur l’accès à la pleine souveraineté et à l’indépendance de leur pays. Le troisième référendum du 12 décembre 2021, avec une très faible participation des kanaks qui ont boycotté le processus, voit dominer le NON à l’indépendance. Cet événement plonge le pays dans une crise politique et une impasse démocratique.
Recherche par pays
Résultats pour : Kanaky-Nouvelle Calédonie
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Nouvelle-Calédonie-Kanaky : Un processus de décolonisation en panne -
Nouvelle-Calédonie-Kanaky : la construction d’une souveraineté La situation a beaucoup évolué depuis la publication de ce dossier ; il nous semble cependant fondamental de connaître et comprendre les luttes pour l’émancipation kanak ayant abouti à la reconnaissance du droit à l’autodétermination de ce peuple et à la reconnaissance de droits collectifs aux peuples autochtones.
Articles
-
Bakou, la Kanaky et les mouvements anticoloniaux Ces derniers mois des responsables de mouvements notamment Kanaks, Guadeloupéens ou Corses ont accepté de participer à des invitations du régime azerbaïdjanais et de sa « BIG » initiative de Bakou. Voici une note à propos du positionnement du régime Aliev d’Azerbaïdjan qui pourrait s’avérer une dangereuse source de provocations, de corruption et de confusion pour les luttes anticoloniales légitimes et nécessaires.
, par DREANO Bernard
-
Carte et repères sur la Nouvelle-Calédonie La Nouvelle-Calédonie est une collectivité d’Outre-mer française, avec un statut spécifique.
Chef-lieu : Nouméa Superficie : 18 575 (…) -
Chronologie de la Nouvelle-Calédonie 1200 avant J.C. : Des populations venues par vagues successives du Sud-Est asiatique s’installent dans les îles du Pacifique.
1774 : (…) -
En Nouvelle-Calédonie : les référendums passent, les inégalités coloniales restent Le troisième référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie a abouti à une nouvelle victoire du non, dans un scrutin boycotté par les indépendantistes. Dans la vie de tous les jours, les discriminations à l’encontre des Kanak, représentent aujourd’hui quelque 40 % des habitants, persistent.
, par GODIN Benoît
-
Nouvelle étape pour la souveraineté de Kanaky Le 4 octobre 2020 doit avoir lieu la deuxième consultation sur la pleine souveraineté de Kanaky - Nouvelle-Calédonie. Depuis le premier vote il y a deux ans, la position du mouvement indépendantiste s’est renforcée mais l’État et les partis anti-indépendantistes ont poursuivi leurs manœuvres pour maintenir le pays dans la France, en particulier dans le contexte de la crise du coronavirus.
, par BAZIN Marie
-
En Nouvelle-Calédonie, le coronavirus est un révélateur de colonialité Vu de l’intérieur, le risque de contamination au coronavirus dévoile l’avant-scène de ce que sera le second référendum d’autodétermination prévu en septembre 2020 en Nouvelle-Calédonie. Car les enjeux soulevés par la pandémie seront, aussi, ceux du référendum.
, par BOULBINA Seloua Luste
-
Protéger les savoirs traditionnels des peuples kanak Une initiative pour les peuples autochtones C’est pour répondre à ces enjeux qu’une trentaine d’associations créé l’Institut Kanak des Plantes, de l’Artisanat et des Langues Autochtones (IKAPALA) en 2016. Comment agit IKAPALA ? L’association travaille sur la valorisation et la protection du patrimoine immatériel et matériel du peuple Kanak.
-
Rien n’est encore écrit en Nouvelle-Calédonie-Kanaky Les trente dernières années d’un dialogue pacifié entre indépendantistes, non-indépendantistes et Etat français s’appuient sur un long (…)
-
L’émancipation par la voie statutaire Une collectivité d’Outre-mer à statut particulier
La Nouvelle-Calédonie, PTOM (Pays et Territoires d’Outre-mer) français du Pacifique (…) -
La voie du rééquilibrage : réduction des inégalités sociales et développement économique « La société calédonienne : une société qui, bien qu’adhérant généreusement au destin commun du préambule de Nouméa, est nettement (…)