La commission label a le plaisir de vous présenter de nouvelles mises à jour de dossiers pays :
- Les paradoxes du Mexique, réalisée par le CIDES Toulouse
Croissance économique mais inégalités très marquées, présence importante des femmes au niveau politique mais fort taux de féminicides, accords de libre-échange avec les Etats-Unis suscitant une intense circulation de marchandises, mais mesures anti-migration de la part des États-Unis interdisant la circulation des personnes..., le Mexique accumule les tensions et les contradictions.
- Haïti : un pays en proie au chaos et à la violence, réalisée par le Clid Nancy
Haïti traverse actuellement une période de crise profonde, marquée par une instabilité politique, une insécurité grandissante et, par conséquent, une grave détérioration de la situation économique. Le pays fait face à l’effondrement des institutions étatiques, notamment après l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Cet événement a laissé un vide de pouvoir et plongé Haïti dans un climat de chaos politique, exacerbé par l’absence d’élections législatives depuis 2019, ce qui a paralysé le gouvernement.
- La Bolivie en crises : quel espoir ?, réalisée par le Recidev Besançon
La Bolivie est un pays contrasté, qui possède d’importantes ressources, naturelles et culturelles, mais où les richesses sont très inégalement réparties. L’élection d’Evo Morales en 2005 avait suscité de grands espoirs pour les communautés paysannes et autochtones ; mais depuis 2019, le pays traverse une crise politique et institutionnelle.
Bonne lecture ! D’autres dossiers sont en cours de finalisation en ce mois de mars et vont paraître sous peu...