Depuis 2015, une crise économique, sociale et politique s’est installée. Une révolte populaire pacifique a éclaté en avril 2018 et des milliers de Nicaraguayen·nes descendent dans les rues, paralysent le pays, demandant l’arrêt de la répression, la démission du président considéré comme corrompu et l’avancement des élections prévues en 2021. Cette insurrection populaire pacifique, qui a été très violemment réprimée par le gouvernement d’Ortega, a des causes profondes.
Recherche par pays
Résultats pour : Nicaragua
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Nicaragua : aux origines du grand embrasement -
Nicaragua : un « sandinisme » de compromis Après des siècles de dominance économique, d’ingérence politique et d’interventions des Etats-Unis, c’est un double objectif qui guide Daniel Ortega en accédant à la présidence du Nicaragua..
Articles
-
Pire qu’Ortega, l’opposition à Ortega ? En se réjouissant publiquement de l’élection à la présidence de l’Argentine du libertarien d’ultra-droite Javier Milei, les principales figures de l’opposition nicaraguayenne se sont définitivement discréditées. Et, dans le même mouvement, elles ont conforté comme jamais le récit d’autolégitimation du régime ortéguiste.
, par DUTERME Bernard
-
Le Gouvernement nicaraguayen rend illégaux les groupes féministes qui s’occupent des personnes les plus vulnérables Le régime de Daniel Ortega annule la personnalité juridique des groupes qui soutiennent les femmes pauvres et marginalisées.
, par VILCHEZ Dánae
-
Gobierno de Nicaragua proscribe grupos feministas que atienden a personas vulnerables El régimen de Daniel Ortega cancela la personería jurídica de grupos que apoyan a mujeres marginadas y empobrecidas
, por VILCHEZ Dánae
-
Carte et repères sur le Nicaragua Nom officiel : République du Nicaragua Nature du régime : République unitaire dotée d’un régime présidentiel Chef de l’État : Daniel (…)
-
Chronologie sur le Nicaragua À l’ère précolombienne, le territoire du Nicaragua actuel est habité par plusieurs peuples amérindiens distincts, dont les Niquiranos (…)
-
Explosion des inégalités dans un contexte de boom économique Lorsqu’il revient au pouvoir en 2006, Daniel Ortega poursuit les politiques néolibérales des gouvernements qui l’ont précédé, s’appuyant (…)
-
Concentration et personnalisation du pouvoir L’autocratisme qui règne au Nicaragua est l’aboutissement d’une stratégie développée de longue date par Daniel Ortega. En 2014, il fait (…)
-
Une grande révolte populaire et pacifique violemment réprimée L’embrasement du pays, mi-avril 2018, est le résultat de frustrations et d’insatisfactions économiques, sociales et politiques (…)
-
Un pouvoir victime ou coupable ? Un pouvoir victime ou coupable ?
Plusieurs lectures des violences politiques qui embrasent le Nicaragua depuis avril 2018 sont (…) -
Ce qu’il reste des gouvernements « de gauche » en Amérique Latine Zoom d’actualité Après un long « cycle de gauche », nous assistons, depuis les années 2010, au re-basculement de l’Amérique du Sud vers des gouvernements de droite. Cependant, au Venezuela, au Nicaragua, en Bolivie comme en Equateur, les mouvements contestataires prennent de l’ampleur et la répression s’abat plus ou moins violemment : que reste-t-il réellement de la gauche dans ces pays qui se disent toujours « progressistes » ?
, par Rédaction