Mehdi Ben Barka a été l’un de ceux qui ont milité pour le changement des structures du Maroc au lendemain de l’indépendance avec la participation effective des masses populaires ; il a été l’un des leaders de cette génération de progressistes africain·es, des penseurs et penseuses combattant·es qui ont le mieux incarné les aspirations et les espoirs de leurs peuples.
Recherche par pays
Résultats pour : Maroc
Retour à la recherche avancéeDossiers
-
Mehdi Ben Barka : Une vie d’engagement -
L’universel au détriment du particulier : la tension entre « sécurité alimentaire » et « souveraineté alimentaire » Ce dossier, qui fait la lumière sur les politiques agricoles au Maroc et en Tunisie, met en évidence les tensions entre sécurité alimentaire et souveraineté alimentaire, entre les politiques de développement et les droits et pratiques de petit·es agriculteur·rices paysan·nes, entre l’héritage colonial de la monoculture et les conflits autour de l’accès aux ressources, à la terre et à l’eau.
, par RAZAI Sara
-
Sahara Occidental, année 40 : histoire, stratégies et défis pour l’avenir Il ne fait aucun doute que l’oubli du conflit du Sahara, un des scandales politiques et sociaux les plus importants du XXI ème siècle, est caractéristique, y compris au sein des zones géographiques historiquement connectées au conflit, comme l’Europe. Il n’existe qu’un seul front à partir duquel on résiste au niveau international à cet oubli : celui de la solidarité.
, par DAUDEN Laura
-
Saara Ocidental, ano 40 : História, estratégias e desafios para o futuro Este dossiê, coordinado por Laura Daudén, também existe em espagnol
Janeiro de 2016
Há um jargão no jornalismo para determinar se um (…), por DAUDEN Laura
-
Sáhara Occidental, año 40 : Historia, estrategias y desafíos para el futuro Este dossier, coordinado por Laura Daudén, también existe en portugués
Enero de 2016
Hay una jerga en el periodismo para determinar (…), por DAUDEN Laura
-
Maroc, sous la plage… les pavés Aux yeux des touristes, le Maroc présente une image flatteuse : des plages magnifiques, de splendides paysages de montagnes, un (…)
Articles
-
Au Sahara occidental, la France soutient la colonisation En juillet 2024, Emmanuel Macron a reconnu le plan d’autonomie marocain comme seule solution au Sahara occidental. Au mépris de la lutte pour l’autodétermination du peuple sahraoui. Par cette annonce, la France se range ouvertement du côté du Maroc qui revendique la souveraineté sur le territoire du Sahara occidental depuis 1975.
, par CAILLEAU Emma
-
À Fnideq, les jeunes Marocains se fracassent sur la frontière de l’Europe À la mi-septembre 2024, la ville de Fnideq, frontière entre la Méditerranée et le Rif occidental, a été le théâtre d’affrontements et d’arrestations de migrants tentant de traverser vers l’Europe. Le système de surveillance mis en place par le Maroc et l’Espagne au profit de l’Union européenne a été mis à rude épreuve. Mais jusqu’où pourra aller l’externalisation des frontières ? Reportage.
, par LEMAIZI Salaheddine
-
Scandale du « cobalt responsable » de BMW et Renault au Maroc Tribune Pour la fabrication des batteries de leurs véhicules électriques, BMW et Renault s’approvisionnent en cobalt au Maroc en se vantant de leur politique d’achat éthique. Cette tribune collective dénonce le green et social washing des marques automobiles, car l’extraction de cobalt dans la mine de Bou Azzer, au sud du Maroc, se déroule dans des conditions choquantes, créant de graves risques sociaux et environnementaux.
-
Worker-led struggles for food sovereignty in Morocco Female agricultural laborers, small farmers, seafarers, fisherfolk and herders, who produce most of the food that feeds the world, are (…)
, by AZIKI Omar
-
Maroc. À Nador, les morts sont africains, l’argent européen Des violations systématiques des droits humains ont lieu à l’encontre des migrant·es à Nador, à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Cette politique inhumaine est assumée par l’Union européenne qui finance les différents volets sécuritaires de la politique migratoire marocaine au prétexte de lutter contre le trafic d’êtres humains.
, par LEMAIZI Salaheddine
-
Pêche : La justice européenne à contre-courant sur le Sahara occidental Le tribunal de l’Union européenne vient d’annuler deux accords entre le Maroc et l’Europe, portant notamment sur les droits de pêche. Le Front Polisario s’en réjouit et l’Algérie salue la « victoire éclatante » du peuple sahraoui. Mais Rabat et Bruxelles s’inquiètent d’une décision qui conteste la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
, par QUERE Antoine
-
Algérie-Maroc, les enjeux de la rupture L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue crise de confiance entre les deux pays, qui remonte aux années 1960 mais qui s’est approfondie avec le conflit au Sahara occidental.
, par MOHSEN-FINAN Khadija
-
Violences conjugales en Méditerranée confinée Si sur chaque rive le confinement a sauvé des vies, pour les femmes victimes de violences conjugales il les a surtout mises en danger encore plus qu’à l’accoutumée...
, par ROUCHARD Samantha
-
Le long combat pour la dépénalisation de l’avortement Le droit à l’avortement est encore illégal dans de nombreux pays de la Méditerranée. Exemple à Malte, en Algérie et au Maroc où des médecins se battent pour sa dépénalisation dans l’espoir de permettre un jour à chaque femme de disposer librement de son corps.
, par ROUCHARD Samantha
-
Royaume d’Espagne. Les migrant·e·s, Ceuta et le consensus de 1978 Le 17 mai et pendant 24 heures, le Maroc a cessé de « remplir » son « obligation » de contrôler, avec l’Espagne, la frontière sud de l’Union européenne. Résultat : quelque 8000 personnes, dont 1500 enfants, sont entrées à Ceuta, l’une des 20 frontières les plus inégalitaires de la planète.
, par GIRBAU Carlos