Ce dossier a été réalisé par les associations Terre des Hommes France et l’ONG malienne Guamina, en juin 2014.
Le dossier Promotion (…)
Recherche par pays
Résultats pour : Mali
Retour à la recherche avancée- Dossiers (2)
- Articles (51)
- Glossaire (1)
- Ressources pédagogiques (1)
- Bibliographies (2)
- Sitographies (1)
Dossiers
-
Promotion des DESC dans le secteur de l’artisanat au Mali -
Le Mali : Une démocratie en panne de son développement ? Le Mali, malgré de nombreuses lacunes (corruptions, nomenklatura, problèmes ethniques, etc.), semblait se démocratiser (élections (…)
Articles
-
Wagner fait la guerre aux civil·es Au Mali, les milices du groupe Wagner terrorisent les populations Peules, Tamasheq (touaregs) et Moura.
Depuis 2022 ils sont accusés d’être impliqués dans plusieurs massacres et violations des droits humains : ils règnent en semant la terreur, détruisant tous les camps nomades, empoisonnant les puits, commettant des viols et pillant les maisons de ces communautés., par BRACKS FONSECA Mariana, ISSOUF AG MOHAMED Mohamed, MULA Vanessa (trad.)
-
Wagner’s war on civillians In Mali, Wagner militias are terrorizing the Fula, Tamasheq (Tuareg), and Moura population.
Since 2022, they have been accused of being involved in several massacres and human rights violations: they reign by spreading terror, destroying all nomad camps, poisoning wells, committing rape and looting the homes of these communities. -
Vague de coups d’Etats en Afrique : on les appelle désormais des "réinterprétations constitutionnelles" La notion de « coup d’État constitutionnel » qui renvoie à l’action de renverser l’ordre constitutionnel existant fait florès ces dernières années sur le continent africain dans des contextes aussi divers que la Tunisie, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, etc.
, par ASSOGBA Henri
-
La déception des citoyens face aux nouveaux pouvoirs au Mali et en RDC Depuis leurs indépendances, le Mali et la République démocratique du Congo ont été affectés par plusieurs crises politiques. Dans ces deux pays, les régimes dont l’avènement a été nourri par une contestation populaire en faveur de plus de démocratie et d’État de droit finissent souvent par décevoir.
-
Mali. Quand la logique militaire supplante le politique Le coup d’État du 18 août 2020 par des militaires maliens qui ont renversé la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) aurait pu être l’occasion de rejeter une approche internationale déficiente. L’évènement est embarrassant pour l’ONU, la France et leurs partenaires internationaux qui se sont donné pour mission de stabiliser le pays et de restaurer l’autorité de l’État sur tout le territoire.
, par CHARBONNEAU Bruno
-
La lutte contre les accaparements de terre au Mali De la fonction sociale de la terre à la fonction marchande
La terre, outre ses fonctions productives, environnementales et (…) -
La transparence à l’état brut : Décryptage de la transparence des entreprises extractives Ce rapport étudie les premières déclarations publiques des paiements effectués par six entreprises pétrolières, gazières et minières (…)
-
PAPDESC (2005-2014) : bilan, conclusion et perspectives Neuf ans après son lancement par GUAMINA et TDHF, le PAPDESC s’est clôturé en mars 2014. Quel bilan tirer de cette expérience ?
Le (…) -
Le PAPDESC et l’approche Genre : l’appui aux associations de femmes et l’accès aux crédits Depuis 2004, en marge du PAPDESC, GUAMINA appuie l’association Musogundo. Objectif : faire émerger des femmes artisanes capables de (…)
-
La Plate-forme DESC : de l’exigibilité à la justiciabilité des droits économiques, sociaux et culturels Créée en 2005, la Plate-forme DESC du Mali s’est imposée comme un acteur incontournable en matière de promotion et de protection des (…)