Les peuples autochtones

En 1992, symboliquement 500 ans après l’arrivée de Christophe Colomb sur les îles des Caraïbes et le début de l’invasion et du pillage du continent américain, les peuples autochtones font irruption sur la scène internationale, revendiquant leurs droits, leurs cultures et leurs langues.
La terminologie varie d’un contexte à l’autre : peuples premiers en Amérique du Nord, "indígenas" dans l’Amazonie, tribus en Inde, le terme "peuple autochtone" est celui que ritimo a préféré en français, notamment pour désigner celles et ceux qui ont subi, résisté, et survécu à la colonisation, jusqu’à nos jours.

Face aux nouvelles vagues d’attaques contre leurs territoires, leur intégrité et leur existence, leurs luttes sont souvent l’avant-garde des transformations sociales et politiques les plus profondes.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • L'Afrique de l'Ouest au présent

    (Ritimothèque)

    Ce reportage en images ouvre les portes des pays de l'Afrique de l'ouest. En effet, grâce aux dessins, cartes et géographies, des données essentielles nous sont livrées sur la géographie humaine, le mode de vie et (…)
  • Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique

    (Ritimothèque)

    De sa position de journaliste, l'auteure pousse un cri d'alarme et aussi d'espoir. Elle dénonce d'abord la pression des climatosceptiques et en même temps celle des tenants du libre marché et du lobby de (…)
  • Les Incas

    (Ritimothèque)

    Ce livre reste une des meilleures introductions à la connaissance des sociétés péruviennes. En présentant certains documents qui émanent du milieu autochtone, l'auteur donne des preuves du phénomène de (…)
  • L'ère des calamités

    (Ritimothèque)

    De Tchaka Zoulou à l'indépendance de l'Angola (1976), l'histoire de l'Afrique australe des XIXe et XXe siècles est ici analysée. A l'instar des autres parties du continent, elle connut la colonisation européenne et (…)
  • La dispersion des Bantou

    (Ritimothèque)

    Ce volume traite de l'histoire de l'Afrique australe du XVIe au XVIIIe siècle : Les peuples autochtones (Bochiman, Hottentot, Bantou), les Empires du Monomotapa (auquel se rattache la civilisation du Zimbabwe), le (…)
  • Théâtre indigène de l'Amazone

    (Ritimothèque)

    Ces pièces de théâtre : une tragédie, une comédie et un drame, ont été inspirées à leur auteur par le riche patrimoine culturel de la région du Rio Negro en Amazonie. Auteurs : SOUZA Marcio Éditeurs : ATELIERS DU (…)
  • Le mouvement indien au Brésil

    (Ritimothèque)

    Au Brésil vivent plus de 230 peuples indiens différents et près de 125 langues y sont parlées. Cette multitude n'a pas empêché le mouvement indien de s'organiser, sans se doter d'une représentation nationale unifiée (…)
  • Les droits culturels

    (Ritimothèque)

    Les droits culturels ont de multiples dimensions : droits à l’éducation, à l’information, à la liberté d’opinion et d’expression, à la libre-association, à la participation à la prise de décision… Après avoir défini (…)
  • Histoires à boire et à croquer

    (Ritimothèque)

    Des contes du monde entier sur les origines des aliments et des techniques culinaires, sur la convivialité, la gourmandise. 24 histoires à savourer pour découvrir le folklore des Sioux, des Jivaros d’Équateur, des (…)
  • La nouvelle Amérique latine

    (Ritimothèque)

    L'auteur nous livre une analyse de l'Amérique latine. Une réussite où l'Europe aurait à apprendre d'après lui, dans l'idée de développer un sentiment d'universalisme en préservant les identités de ses composantes (…)
  • Des politiques territoriales durables ?

    (Ritimothèque)

    Le thème de l'appropriation du développement durable à la fois par les agents de l'Etat et les experts qui l'appliquent et par les populations locales qui doivent les adopter, est central dans cet ouvrage. Le (…)
  • Analyse géopolitique : Initiative Yasuni-ITT en Équateur

    (Ritimothèque)

    Durant leur formation au sein de l’Institut Bioforce, les étudiants se doivent de réaliser un rapport de veille géopolitique à partir d'une hypothèse. Dans ce travail de recherche, les auteurs cherchent à valider ou (…)