Les peuples autochtones

En 1992, symboliquement 500 ans après l’arrivée de Christophe Colomb sur les îles des Caraïbes et le début de l’invasion et du pillage du continent américain, les peuples autochtones font irruption sur la scène internationale, revendiquant leurs droits, leurs cultures et leurs langues.
La terminologie varie d’un contexte à l’autre : peuples premiers en Amérique du Nord, "indígenas" dans l’Amazonie, tribus en Inde, le terme "peuple autochtone" est celui que ritimo a préféré en français, notamment pour désigner celles et ceux qui ont subi, résisté, et survécu à la colonisation, jusqu’à nos jours.

Face aux nouvelles vagues d’attaques contre leurs territoires, leur intégrité et leur existence, leurs luttes sont souvent l’avant-garde des transformations sociales et politiques les plus profondes.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Mayas : Guatemala, Les oubliés de l'histoire

    (Ritimothèque)

    Le Guatemala est le seul pays d'Amérique latine dont la population est constituée aux deux tiers par les peuples indigènes mayas. En 1996, au terme de trente-six années de guerre civile d'une sauvagerie inouïe, des (…)
  • "Avec une touche d'équité et de genre..."

    (Ritimothèque)

    Chacune dans leur spécialité (sociodémographie et anthropologie), les auteures ont mené des recherches au début des années 1980 auprès de la population mexicaine du nord de l'Etat du Yucatan, plus particulièrement (…)
  • Durban 2001 : Contre le racisme : Une lutte mondiale

    (Ritimothèque)

    Cette revue de presse en trois parties traite d'abord du racisme en général et des enjeux de la conférence de Durban. Les grands points clefs de la conférence sont ensuite survolés : le problème des Dalits, (…)
  • Pour une histoire amérindienne de l'Amérique

    (Ritimothèque)

    "Pour la première fois, un Amérindien esquisse les règles qui devraient s'appliquer à l'étude de l'histoire des autochtones. L'auteur démontre que ces lignes directrices doivent correspondre à l'image que les (…)
  • La bioéquité : batailles autour du partage du vivant

    (Ritimothèque)

    Le développement des biotechnologies pose de nombreuses questions : droits des populations autochtones sur les plantes de leur territoire, droit des chercheurs à acquérir des ressources biologiques indispensables (…)
  • Les littératures d'Amérique latine au XXe siècle

    (Ritimothèque)

    Jusqu'au XXè siècle, la littérature en Amérique latine était partagée entre normes des anciennes métropoles et littératures autochtones. Au XXè siècle, la littérature devient un genre à transgresser ; chaque nouveau (…)
  • Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie

    (Ritimothèque)

    Sous une forme vivante et romancée, Jean Raspail retrace ici l'aventure d'Antoine de Tounens, obscur aventurier périgourdin, qui créa au milieu du XIXe siècle un éphémère "Royaume de Patagonie" en (…)
  • Tahiti : un mythe qui dure

    (Ritimothèque)

    Sur un ton polémique, les auteurs font le procès du colonialisme, du néo-colonialisme et du capitalisme en Polynésie française. Ils décrivent la destruction des structures sociales et culturelles, stigmatisent les (…)
  • L'Argentine

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage présente l'Argentine, essentiellement à travers l'histoire de la construction de la nation, souvent au prix du sang lors de guerres contre les populations autochtones, puis de la formation de la société (…)
  • Histoire de l'Afrique du Sud

    (Ritimothèque)

    Vaste ouvrage de synthèse qui raconte, à partir de la préhistoire, l'histoire des peuplements et de la constitution d'un espace sud-africain. L'auteur souligne les épisodes de violence qui ont marqué cette histoire, (…)
  • Mémoire : Dictionnaire des Cuicas

    (Ritimothèque)

    Les Cuicas sont un peuple autochtone des Andes vénézuéliennes. Avant l'arrivée des espagnols et la colonisation au seizième siècle, le peuple Cuicas s'étendait dans les états actuels vénézuéliens de Trujillo, de (…)
  • Les peuples premiers : des mémoires en danger

    (Ritimothèque)

    Considérés comme les vrais autochtones de la planète, les peuples premiers présentent des identités diverses. Dans la continuité de l'expression "arts premiers", cette dénomination tend à se substituer à (…)
  • La médecine naturelle tropicale

    (Ritimothèque)

    Le "Tiers-Monde" fournit des recettes pour conserver la terre et la santé. Il faut donc profiter des coutumes, pratiques et connaissances autochtones pour soigner les Africains. Dans cet ouvrage, de (…)