Les migrations

La migration est un phénomène dont la vision est souvent brouillée par des idées erronées et de fausses perceptions quant à sa nature et ses causes. Elle représente aujourd’hui l’unique espérance pour des millions de personnes et un spectre qui hante les responsables gouvernementaux, confrontés à des défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires. Elle constitue aussi un sujet intarissable pour les organisations internationales et les médias.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Un dhikri pour nos morts

    (Ritimothèque)

    Un livre qui dénonce les obsessions d’un homme face au plus grand cimetière marin de l’océan Indien. Sur une mélopée lancinante, incantatoire, s’élève un chant mêlant le français et le comorien ; un chant qui défie (…)
  • Cinquante quatre / être humain

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage recense les témoignages et les portraits de 54 personnes, venant de pays différents, qui un jour sont venus s'installer en Meurthe-et-Moselle et y ont été regardés comme "étrangers", (…)
  • Le mystère français

    (Ritimothèque)

    Cent vingt cartes illustrent des aspects différents des mœurs françaises et de leur évolution : ascension éducative, émancipation des femmes, bouleversement du mariage, fécondité, crise industrielle, immigration, (…)
  • France, pays des droits des Roms ?

    (Ritimothèque)

    Le texte retrace l’histoire des législations et autres dispositions de l’État français contre les Roms : la criminalisation des "errants" au XIXe siècle, la loi de 1912 instituant un carnet anthropométrique (…)
  • Economie politique de l'Afrique contemporaine

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage complet réunit un ensemble de connaissances sur les pratiques économiques et sociales à l’œuvre en Afrique subsaharienne, permettant de définir des axes pour les politiques à venir. Auteurs : DIOUF Abdou, (…)
  • Entrée, circulation en France et dans l'espace "Schengen"

    (Ritimothèque)

    Le livre décrit la réglementation permettant d'entrer dans l'espace "Schengen", et traite également de l'installation des étrangers en France. Celle-ci est complexe et changeante. On y trouve les règles (…)
  • Ici, c'est chez moi

    (Ritimothèque)

    L'enfant trace un trait à la craie pour délimiter son territoire, où personne n'a le droit d'entrer. Mais le lapin, l'escargot, la branche d'arbre et les nuages se moquent bien des frontières. Finalement, l'enfant (…)
  • Les Tunisiens disparus en mer en 2012

    (Ritimothèque)

    Dans le contexte des révolutions du "Printemps Arabe", plus de 64 000 personnes ont embarqué pour l'Europe depuis la Tunisie ou la Libye. Parmi ces personnes, 2 000 ont été portées "disparues" (…)
  • Violations des droits des migrants

    (Ritimothèque)

    Dans le contexte des révolutions du "Printemps Arabe", plus de 64 000 personnes ont embarqué pour l'Europe depuis la Tunisie ou la Libye. Parmi ces personnes, 2 000 ont "disparu" lors de la (…)
  • La main d'Iman

    (Ritimothèque)

    Toumani part pour la ville après avoir été vendu par son père. Dans la rue, il se lie d'amitié avec Iman, un métis qui rêve de quitter l'Afrique. Autour des deux garçons, les proches d'Iman racontent les raisons qui (…)
  • Prostitution nigériane

    (Ritimothèque)

    "Cet ouvrage a pour objet d’essayer de comprendre ce phénomène relativement récent, juridiquement qualifié de traite des êtres humains, qui conduit de jeunes africaines, en l’occurrence nigérianes, à se (…)
  • Cuba : les médias face au défi de l'impartialité

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage se propose d'étudier la manière dont les médias occidentaux présentent Cuba à l'opinion publique : c'est le "défi de l'impartialité". L'objectif est d'illustrer le caractère idéologiquement (…)
  • Le canard social. Le guide

    (Ritimothèque)

    Ce guide se présente comme un recueil des adresses et contacts utiles en matière d'emploi, logement, accueil des migrants, secteur caritatif et humanitaire, handicap, personnes âgées, aide à domicile, jeunes, acteurs (…)
  • Demain, je reviendrai

    (Ritimothèque)

    Cet album retrace le parcours d'un jeune homme fuyant son pays en guerre où règne la misère... et raconte comment ce réfugié "sans-papiers" va être renvoyé dans son pays. Auteurs : BLONDEL SALOMON Séverine, (…)
  • Condamnés à l'errance

    (Ritimothèque)

    Dans ce rapport, Amnesty International fait état de la situation des Roms migrants depuis la mise en place des mesures d'anticipation et d'accompagnement prises par le gouvernement et qui s'avèrent insuffisantes et (…)
  • Centres et locaux de rétention administrative : rapport 2012

    (Ritimothèque)

    Ce rapport fait un état des lieux des conditions matérielles de rétention, des conditions d'exercice des missions de chaque association, des conditions d'exercice des droits des personnes retenues, dans chaque centre (…)
  • Afrique du Nord Moyen-Orient

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage collectif, réalisé par des politologues français et étrangers, réalise le bilan géopolitique de la région Afrique du Nord-Moyen-Orient pour l'année 2012. Cette année-là aucune contestation n'a fait suite (…)
  • En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage répond point par point à plus de 80 idées reçues sur la pauvreté. Alors que l’on accuse les pauvres d’être des assistés et des fraudeurs, les auteurs révèlent par exemple que le montant des aides sociales (…)
  • Faut-il ouvrir les frontières ?

    (Ritimothèque)

    Les difficultés du contrôle des frontières, en France et en Europe, ont posé la question de l'efficacité des contrôles des flux migratoires, et par suite, du respect des droits de l'homme. La pression migratoire va (…)
  • Autour de ton cou

    (Ritimothèque)

    Les personnages des nouvelles d'Adichie appartiennent tantôt au milieu universitaire tantôt au milieu populaire. Certains ont émigré aux Etats-Unis et sont déçus par ce pays, d'autres restés au Nigeria sont en butte (…)