Les migrations

La migration est un phénomène dont la vision est souvent brouillée par des idées erronées et de fausses perceptions quant à sa nature et ses causes. Elle représente aujourd’hui l’unique espérance pour des millions de personnes et un spectre qui hante les responsables gouvernementaux, confrontés à des défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires. Elle constitue aussi un sujet intarissable pour les organisations internationales et les médias.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Les Sahraouis en 2018

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre écrivain⋅es originaires de France et du Sahara Occidental, dont les deux récits de politique-fiction tracent des itinéraires possibles pour l'indépendance du Sahara (…)
  • Tout le monde est là ?

    (Ritimothèque)

    Cet album célèbre la diversité des êtres humains sur la planète. L'auteure présente les similitudes entre les cultures et les êtres humains puis ce qui les différencie. Une attention particulière est apportée aux (…)
  • Mamina m'a dit

    (Ritimothèque)

    Dans sa classe, Salomé a deux grands amis : Idriss et Geoffroy. Un matin, en classe, le maître propose aux enfants de ramener son livre préféré. Tous les enfants ramènent un livre, sauf Idriss. Idriss n'avait pas de (…)
  • La dernière poignée de sable

    (Ritimothèque)

    Au moment où Sam prend son poste d'ethnologue au sein de la Mission des Nations unies, le meurtre de son meilleur ami, qui semble lié à l'enquête anthropologique qu'il mène au Sahara Occidental, le plonge dans des (…)
  • Des migrations mondialisées et criminalisées

    (Ritimothèque)

    Ce dossier s'intéresse à l'évolution des migrations au cours de l'histoire jusqu'au durcissement des politiques migratoires actuelles. La libre circulation est remise en cause même pour les réfugié·es climatiques et (…)
  • Land, Livestock and Darfur’s ‘Culture Wars’

    (Ritimothèque)

    El-Geneina, capitale du Darfour-Occidental, est le centre politique du territoire de Dar Masalit, patrie du peuple masalit, qui vit à la frontière du Tchad et du Soudan. Dar Masalit est aussi une destination pour les (…)
  • L'exode de jeunes Sénégalais vers l'Europe

    (Ritimothèque)

    Cette étude porte sur les facteurs d’émigration vers l’Europe des jeunes hommes du village de Diobakane, en Casamance (Sénégal). L’autrice fait une recherche ethnologique qui cherche à comprendre les enjeux des (…)
  • Ils demandaient l'asile

    (Ritimothèque)

    Un juge du droit d'asile imagine dans cet ouvrage dix-cas types de demandeurs d'asile venus en France de dix pays différents (Somalie, Sri Lanka, Guinée,Tchétchénie, Sénégal, Afghanistan, Soudan, Nigeria,Turquie, (…)
  • L'effacement des lieux

    (Ritimothèque)

    L’ouvrage, qui se situe à la frontière de l’essai et de l’autobiographie, s’ouvre sur un rapprochement entre les « migrants » arméniens miraculeusement rescapés, lors du génocide de 1915, des marches forcées dans les (…)
  • Analyse des données du système prostitutionnel

    (Ritimothèque)

    Ce livre aide à comprendre le système et les acteurs de la prostitution en France, avec un focus sur les différentes personnes victimes de prostitution forcée : les groupes vulnérables, les migrantes, les étudiantes (…)
  • Émigration clandestine

    (Ritimothèque)

    Ce livre présente une synthèse sur les migrations de populations depuis l'Afrique. Après une présentation générale du phénomène, le psychologue, spécialiste d’ethnopsychiatrie, analyse les conditions psychiques et (…)
  • Ainsi s’éteignent les rires des migrants

    (Ritimothèque)

    Depuis son départ de Côte d'Ivoire, il avait fait des dizaines de kilomètres à pied, peut-être une centaine. Pendant qu'il marchait, toutes ses pensées allaient à Armand, son frère jumeau. Il ne le suivrait pas dans (…)