Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • The scourge of sexual violence in West Africa, unveiled

    (Ritimothèque)

    Selon un rapport du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) paru en 2018, plus de 40 % des femmes en Afrique de l'Ouest sont victimes de violence au moins une fois dans leur vie. À cette statistique (…)
  • L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

    (Ritimothèque)

    Dans un bidonville du Paraguay, des hommes, des femmes, des enfants vivent en fouillant les ordures pour revendre ce qu'ils peuvent. Un jour, Favio Chavez décide d'apprendre la musique aux enfants du bidonville. Les (…)
  • ‘Indigenous people respect all species’

    (Ritimothèque)

    Hindou Oumarou Ibrahim est une activiste environnementaliste, membre de la communauté pastoraliste mbororo, au Tchad, qui prône le mélange des connaissances traditionnelles avec la science moderne pour affronter les (…)
  • Fatou la malienne

    (Ritimothèque)

    Fatou, 18 ans, née en France de parents maliens, a pour ambition de partir à Londres comme coiffeuse pour les grands couturiers. Sa famille en a décidé autrement : on la mariera à son cousin, dans le respect de la (…)
  • Osama

    (Ritimothèque)

    Cette fiction se passe en Afghanistan au début du premier régime des talibans. Une jeune fille de 12 ans vit avec sa mère et sa grand-mère. Pour survivre, la mère n'a d'autre solution que de travestir sa fille en (…)
  • La Pivellina

    (Ritimothèque)

    Une fillette abandonnée est recueillie par des artistes de cirque vivant dans une roulotte en périphérie de Rome. La petite Asia découvre une nouvelle vie au milieu des saltimbanques, jusqu'au jour où la femme qui (…)
  • Samia

    (Ritimothèque)

    Philippe Faucon dresse le portrait d'une adolescente maghrébine confrontée à la culture de ses parents d'origine algérienne. Elle vit dans la banlieue de Marseille et aspire à l'indépendance, mais sa famille entend (…)
  • ¡Estamos juntas !

    (Ritimothèque)

    Les militantes de la Maison des femmes à Montreuil se mobilisent en solidarité avec les femmes d'Espagne qui luttent contre la régression de leurs droits, en particulier le droit à l'avortement. (Résumé de l'éditeur) (…)
  • Le livre noir de la mode

    (Ritimothèque)

    L'industrie de l'habillement, système complexe et mondialisé, est analysée par l'auteure de la création jusqu'à la vente. Elle dénonce un système d'exploitation et d'oppression des travailleurs, le plus souvent des (…)
  • Yakar l'espoir

    (Ritimothèque)

    Subsister au jour le jour, tel est aujourd'hui le sort de la grande majorité des Sénégalais. Et les répercussions dramatiques de la pauvreté se conjuguent au féminin : la précarité retombe presque toujours sur les (…)
  • Stage humanitaire 2022 : ALEFS, Sénégal

    (Ritimothèque)

    Ce rapport revient sur la mission d'un étudiant ayant effectué un stage humanitaire au sein de l'association ALEFS, au Sénégal, qui vient en aide aux femmes et aux enfants. L'étudiant a eu pour principales tâches de (…)
  • Nos vie valent plus que leurs crédits

    (Ritimothèque)

    Cet essai propose une lecture féministe de l'endettement. Il permet de mieux saisir les liens entre patriarcat et capitalisme, de comprendre comment la dette - qu'elle soit publique ou privée- touche en premier lieu (…)
  • Allez Yallah !

    (Ritimothèque)

    Une caravane de femmes, musulmanes et non-musulmanes, se donnent la main des deux côtés de la Méditerranée, pour combattre ce fléau de l'intégrisme religieux remettant en cause leurs droits universels à l'égalité : à (…)
  • Allez les filles !

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage présente des récits de filles confrontées au sexisme et qui expliquent leurs idées, leurs solutions pour lutter contre celui-ci. À la suite du récit, l'auteure apporte son éclairage de psychologue pour (…)