Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Financer les transformations agricoles et alimentaires

    (Ritimothèque)

    Il existe encore peu de travaux de recherche et de publications sur le financement des transitions agricoles et alimentaires dans les pays du Sud qui résultent d'observations de terrain. Les articles de ce dossier (…)
  • La culture et la diversité

    (Ritimothèque)

    Cet album explique aux enfants sous forme de récit que des femmes et des hommes de cultures différentes se côtoient dans le monde, et que c'est une grande richesse pour tous ! À travers une narration simple, il (…)
  • Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage permet aux lycéen·nes du Bac Général de comprendre la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en rappelant le contexte historique et culturel, et présente la biographie d'Olympe de Gouges. (…)
  • Contes de toujours contes de partout : Tunisie, Iran, Algérie

    (Ritimothèque)

    Ce recueil comprend trois contes traditionnels : le maçon et le peintre du hammam ; le sage et le fou ; les sept années de misère. Il est le fruit d'un travail réalisé par des femmes et leurs enfants du centre social (…)
  • Les femmes au cœur de la justice climatique

    (Ritimothèque)

    Ce guide, destiné aux animateur·ices, accompagne le jeu qui vise à donner aux jeunes une compréhension plus large des problèmes mondiaux liés aux questions climatiques et aux inégalités de genre. Le jeu a pour (…)
  • Jeu : Les femmes au cœur de la justice climatique

    (Ritimothèque)

    Ce jeu vise à donner aux jeunes une compréhension plus large des problèmes mondiaux liés aux questions climatiques et aux inégalités de genre. Il a pour objectif de faire comprendre les liens entre genre et climat en (…)
  • Analyse des données du système prostitutionnel

    (Ritimothèque)

    Ce livre aide à comprendre le système et les acteurs de la prostitution en France, avec un focus sur les différentes personnes victimes de prostitution forcée : les groupes vulnérables, les migrantes, les étudiantes (…)
  • Chéri Samba

    (Ritimothèque)

    Il s’agit du catalogue de l’exposition « Chéri Samba dans la collection de Jean Pigozzi » qui se déroule du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024 au musée Maillol à Paris. Chéri Samba est le peintre africain le plus (…)
  • Le corps n'oublie rien

    (Ritimothèque)

    À partir d'histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agressions) et s'appuyant sur les plus récentes avancées scientifiques, l'auteur montre les effets du (…)
  • Speak

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage raconte l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui a été violée lors d'une fête entre jeunes. Il évoque le traumatisme subi, les difficultés pour en parler, la douleur et le combat pour survivre et se (…)
  • Inde : les jeunes à l’épreuve de la crise sanitaire

    (Ritimothèque)

    L’Inde compte l’une des populations les plus jeunes au monde (près d’un Indien sur deux a moins de 25 ans, ce qui représente plus de 600 millions de personnes). Et beaucoup de jeunes éprouvent aujourd’hui des (…)
  • Venera Toktorova, itinéraire d’une migrante kirghize

    (Ritimothèque)

    Il y a treize ans, après son divorce, Venera Toktorova a quitté la petite ville d'Och au Kirghizistan, pour venir s’installer dans la capitale russe avec sa fille de trois ans. Diplômée d’économie, elle aurait pu (…)