Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Une vie moins ordinaire

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est un grand succès populaire en Inde. Parce que le récit que fait Baby Halder de sa vie misérable, des difficultés des familles qui se déchirent et se séparent, de son mariage imposé alors qu'elle (…)
  • Nos mères, paroles blessées : Une autre histoire de harkis

    (Ritimothèque)

    Ce livre donne la parole aux femmes de harkis débarquant en terre inconnue après avoir fui une guerre qui leur était souvent étrangère, pour se retrouver confinées des années durant dans des camps de regroupement. (…)
  • Coupables

    (Ritimothèque)

    L'auteur brosse le portait de douze femmes algériennes qui souffrent de leur condition de femmes, toujours considérées comme inférieures : devant la loi, devant la société, devant les traditions et les mentalités. (…)
  • La faim

    (Ritimothèque)

    Ce livre a pour objet la faim et la malnutrition qui chaque jour tuent 25.000 hommes, femmes, enfants à travers le monde. Et pourtant, la nourriture, elle, ne manque pas et la planète ploie même sous l'effet de la (…)
  • Violence against women in the Democratic Republic of Congo

    (Ritimothèque)

    Ce rapport fait état de la violence à l'égard des femmes en République démocratique du Congo (RDC). La première partie est consacrée à la législation internationale en vigueur. La deuxième partie aborde le statut de (…)
  • Iranienne et libre : mon combat pour la justice

    (Ritimothèque)

    Shirin Ebadi a été connue du monde entier quand, en 2003, elle a reçu le prix Nobel de la Paix. Avocate et militante des droits de l'Homme, elle incarne la résistance des femmes iraniennes au pouvoir autocratique du (…)
  • Tu n'es pas à vendre

    (Ritimothèque)

    Des situations de pauvreté et de précarité, des conditions économiques et politiques difficiles poussent les gens à quitter leur pays à la recherche d’une vie meilleure. Malheureusement, cette quête peut être un (…)
  • Kétala

    (Ritimothèque)

    Au Sénégal, le Kétala est une cérémonie de partage de l'héritage. A la mort de Mémoria, ses objets familiers, avant leur dispersion, décident de retracer sa vie. Cet ouvrage évoque la vie d'une femme : le mariage (…)
  • Education et changements démographiques

    (Ritimothèque)

    L'éducation apparaît comme un enjeu central par rapport au devenir de la population des pays en développement. L'éducation a des effets positifs sur les variables démographiques. La réduction des discriminations à (…)
  • Nos filles ne seront pas excisées

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage présente le Groupe d'abolition des mutilations sexuelles (GAMS) et ses actions menées sur le terrain en France comme en Afrique. Il rend hommage à l'implication individuelle, à la mobilisation collective (…)
  • La jeune fille et la mère

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage présente une femme qui incarnait le réveil des femmes algériennes et leur engagement dans la lutte de libération. Une femme qui avait mis ses espoirs dans une société débarrassée de ses chaînes mais qui (…)
  • Economie mondialisée et identités de genre

    (Ritimothèque)

    Les femmes sont de plus en plus intégrées dans les processus de production et de consommation mondiaux. A l'heure de la globalisation, celle-ci induit de nombreux changements et une redéfinition des rôles sociaux de (…)
  • Le grand livre des filles et des garçons

    (Ritimothèque)

    Cet album explique les relations hommes/femmes à travers des photographies, des dessins et des témoignages. Cela permet d'aborder la découverte de soi et de l'autre mais aussi d'avoir un aperçu de l'histoire de ces (…)