Les luttes des femmes

Les conditions de vie (parfois de survie) des femmes varient énormément d’une région du monde à l’autre. Si la culture, la religion, les traditions peuvent être des facteurs importants de la place des femmes dans la société, il n’en demeure pas moins que les dimensions économique et politique sont cruciales : face à l’adversité ou dans les contextes de pauvreté, les femmes sont toujours les premières victimes.

Mais les femmes ne restent pas passives : elles s’organisent, innovent pour contourner les arguments fallacieux et pour revendiquer leurs droits fondamentaux, constamment bafoués. Elles luttent pour déconstruire, et re-construire, les rôles genrés dans les sphères productives, économiques et politiques.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

  • Huit nouvelles

    (Ritimothèque)

    "Huit écrivains portent un regard sans complaisance sur les OMD. Avec humour, gravité, tendresse et lucidité, ces auteurs brossent les portraits d'hommes, de femmes et d'enfants qui mettent en lumière l'urgente (…)
  • La vie quotidienne au Burkina Faso

    (Ritimothèque)

    Ce livre s'intéresse à des aspects de la vie des Burkinabè. Il traite de la santé qui, après s'être améliorée dans les années 1980, subit depuis les effets désastreux de la pandémie de VIH. Il observe la situation de (…)
  • Laveuse de chiens

    (Ritimothèque)

    Par le biais du roman, l'auteur permet une approche de la société afghane actuelle, dans cette période de conflits qui se suivent sans fin. De beaux portraits de femmes, déchirées entre tradition et modernité, mais (…)
  • Le secret d'Angelica : de l'Italie aux fermes du Sud-Ouest

    (Ritimothèque)

    Un pan de l'histoire de France est vue à travers la vie d'une enfant migrante : Angélica, jeune immigrée italienne, arrivée dans le Lot-et-Garonne en 1930. Parviendra-t-elle à échapper au sort réservé aux femmes de (…)
  • Quel choix face à un mariage forcé ?

    (Ritimothèque)

    Ce recueil de paroles est né d'entretiens avec des jeunes filles confrontées à un mariage forcé et de courriers reçus par l'association Voix de Femmes dans le but d'aider les filles, les comprendre et les encourager. (…)
  • Mon père

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage réunit les textes de femmes, en lien avec leur père, avec le monde du livre et avec le Maghreb. Le père, né et élevé dans un des pays du Maghreb, qu'il soit pied-noir, musulman, juif, arabe, berbère, (…)
  • The unfinished story of women and the United Nations

    (Ritimothèque)

    Ce dossier retrace l'histoire des femmes aux Nations-Unies et dans ses différentes institutions. Depuis les premières "mères fondatrices" de la Ligue des Nations, des femmes ont lutté pendant des décennies (…)
  • Question de genre !

    (Ritimothèque)

    Un livre et des jeux sur l'égalité entre les femmes et les hommes, à lire et à jouer seul ou à plusieurs. On y trouve des informations chiffrées, des textes de loi, des réflexions et des témoignages tirés de la vie (…)
  • Trafiquants d'hommes

    (Ritimothèque)

    De plus en plus d’hommes et de femmes fuient la misère et les guerres en Asie, en Afrique ou en Europe centrale. Ils empruntent des chemins périlleux pour rejoindre l’Europe de Schengen. Qui sont les trafiquants (…)
  • Une économie solidaire peut-elle être féministe ?

    (Ritimothèque)

    L’économie solidaire mobilise des femmes et des hommes de par le monde. Elle est parfois perçue comme un palliatif aux conséquences néfastes de l’économie néolibérale ou aux défaillances des services publics. Les (…)
  • Comme tous les après-midi

    (Ritimothèque)

    Brèves histoires de la vie quotidienne de différentes femmes à travers les générations ; ces nouvelles dressent un portrait de la femme iranienne d'hier à aujourd'hui. Auteurs : PIRZAD Zoya Éditeurs : ZULMA Type de (…)
  • Darfour

    (Ritimothèque)

    L'auteure est allée au Darfour dans le cadre d'une mission humanitaire d'Action contre la Faim, en 2005. Elle a rédigé ce carnet de voyage, illustré de ses très belles photos. Elle décrit les camps, les populations (…)
  • Celle qui plante les arbres

    (Ritimothèque)

    Wangari Maathai, Prix Nobel de la paix en 2004, fait son autobiographie. Son livre témoigne du combat qu'elle a mené à la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique. Avec (…)
  • On s'y fera

    (Ritimothèque)

    Ce roman fait pénétrer dans la vie iranienne au quotidien, par le personnage d'une femme, active, responsable d'une agence immobilière, mais encombrée d'une famille qui mélange tradition et modernité, et bridée par (…)