La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Le commerce international : Du GATT à l'OMC

    (Ritimothèque)

    Le commerce international était naguère facteur de croissance de l'emploi. Aujourd'hui, il est perçu comme un risque pour celui-ci. Il s'est considérablement développé au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Du (…)
  • Histoire de l'Inde

    (Ritimothèque)

    Histoire de l'Inde depuis la préhistoire. Comment s'est constituée l'Inde actuelle à travers les invasions, les colonisations, les différences régionales, les luttes avec les états voisins. Auteurs : BOIVIN Michel (…)
  • Histoire des migrations en Méditerranée occidentale

    (Ritimothèque)

    Le bassin méditerranéen a toujours été une des principales régions de migrations à l'échelle mondiale. Cette réalité touche tous les aspects de la vie des sociétés, elle est une donnée majeure des relations (…)
  • Ben Barka

    (Ritimothèque)

    Trente ans après la disparition du grand leader marocain, Ben Barka, cet ouvrage est la première biographie qui lui est consacrée. Il a été un infatigable combattant au service des peuples du Tiers-Monde. Les auteurs (…)
  • La Polynésie française

    (Ritimothèque)

    L'auteur insiste sur la fragmentation du territoire (82 atolls et 36 îles "hautes") soumises à des conditions climatiques variées et présentant des ressources naturelles très inégales. Les colonisateurs (…)
  • Regards sur la francophonie

    (Ritimothèque)

    Cette publication est le résultat d'un colloque consacré à l'espace francophone et qui a eu lieu à Rennes. Il est né de la volonté commune de deux centres de recherche : le CELICIF de l'université de Rennes et le (…)
  • Le Ville de Marseille

    (Ritimothèque)

    Ce roman met en scène une famille de colons en Algérie, dans les semaines qui précèdent le départ du fils de la famille et de son père pour la France sur le paquebot "Ville de Marseille" qui emmène les (…)
  • La jeune fille au balcon

    (Ritimothèque)

    En six nouvelles, Leïla Sebbar raconte la relation compliquée et passionnée entre l'Algérie et la France. Auteurs : SEBBAR Leïla Éditeurs : SEUIL Type de document : texte imprimé Thésaurus Géographique : Algérie, (…)
  • Le blanc de l'Algérie

    (Ritimothèque)

    A partir de l'évocation de la mort de ses "chers disparus", écrivains, poètes, victimes propitiatoires assassinées, pour la plupart dans l'Algérie en proie à la guerre, l'auteur invite à une relecture de (…)
  • Géopolitique du Chiisme

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage vise à éclairer l'effervescence actuelle du monde musulman et la montée des mouvements islamiques, en prenant en compte le rôle du Chiisme. Après avoir inscrit le Chiisme historiquement à partir de la (…)
  • Tahiti après la bombe : quel avenir pour la Polynésie ?

    (Ritimothèque)

    Implanté depuis les années soixante, le Centre d'Expérimentation du Pacifique a pesé très lourdement sur l'économie, la société, la culture politique de la Polynésie malgré, ou plutôt à cause, des énormes flux (…)
  • La Tunisie

    (Ritimothèque)

    L'auteur décrit son pays d'origine, "la Tunisie", depuis l'antiquité jusqu'aujourd'hui. Un pays ensoleillé qui continue a accueillir depuis des siècles des milliers de touristes. Cette terre méditerranéenne (…)
  • L'Afrique, mythes et réalités

    (Ritimothèque)

    L'objectif énoncé de cet ouvrage est de démontrer, contre l'afropessimisme, que le déclin de l'Afrique n'est pas une fatalité et de dégager des raisons d'espérer, ce qui implique une prise de conscience par les (…)
  • Histoire de la Grande Isle Madagascar

    (Ritimothèque)

    Le XVIIè siècle voit la première implantation française à Madagascar. De 1642 à 1674, plusieurs navigateurs vont prendre pour base la région du Sud-Est de la Grande Ile, l'Anosy : tout d'abord un site à proximité de (…)
  • L'Algérie en 1995 : la guerre, l'histoire, la politique

    (Ritimothèque)

    Dans cet ouvrage, l'auteur examine tous les aspects du drame algérien : malaise social dû à l'exode rural, illégitimité du pouvoir de l'armée, droit des femmes, repaires islamistes, retard démocratique, crise (…)
  • J'inventerai mon peuple

    (Ritimothèque)

    Ce roman, oeuvre d'une pied-noir, raconte l'histoire d'une famille française qui a fait souche en Algérie. Immigrés d'Europe et tribus du Maghreb s'y affrontent ou cohabitent. L'auteur rêve de remodeler ces peuples (…)
  • Marseille transit : les passagers de Belsunce

    (Ritimothèque)

    Le quartier Belsunce est avant tout un lieu de transit dans un voyage initiatique qui conduit depuis longtemps les immigrés nouvellement débarqués à Marseille vers d'autres horizons. Le renouvellement constant des (…)
  • Voyage au Congo

    (Ritimothèque)

    De juillet 1926 à mai 1927, André Gide a voyagé, avec Marc Allégret, dans les possessions françaises d'Afrique équatoriale. Livre de voyage, mais aussi livre d'un amateur de papillons, c'est surtout un des premiers (…)