La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Appelés en guerre d'Algérie

    (Ritimothèque)

    L'auteur nous raconte la guerre d'Algérie et met en évidence la douloureuse épreuve des appelés en guerre d'Algérie. En sept longues années, près de deux millions de soldats ont traversé la Méditerranée. Les jeunes (…)
  • Parole à l'Afrique : Presse et démocratie

    (Ritimothèque)

    La liberté de la presse en Afrique subsaharienne s'est développée depuis 1989. Dans ces pays, le métier de journaliste reste, cependant, extrêmement difficile à exercer. La presse est encore très artisanale, les (…)
  • Rwanda : généalogie d'un génocide

    (Ritimothèque)

    Qui sont les Tutsis par rapport aux Hutus ? Quelles sont les racines du mal rwandais ? Pourquoi peut-on parler de génocide ? Quel rôle a joué la communauté internationale ? Quelles leçons doit-on tirer du génocide ? (…)
  • Le racisme revisité : Madagascar, 1947

    (Ritimothèque)

    La perspective est anthropologique ; l'interprétation psychologique est inspirée de la psychanalyse. Les notions de dépendance et d'infériorité sont "interrogées" pour mettre en valeur les traits généraux (…)
  • Imaginaires de guerre

    (Ritimothèque)

    La guerre française en Algérie, livrée entre 1954 et 1962, et la guerre américaine au Viêt-Nam, menée ouvertement entre 1964 et 1975, ont laissé des séquelles profondes dans l'histoire contemporaine. Au-delà de leurs (…)
  • Sociologie de l'animation de Papaye

    (Ritimothèque)

    Le Mouvement Paysan de Papaye (MPP) en Haïti est généralement présenté comme une organisation ayant élevé le niveau de conscience des petits paysans. En proposant une sociologie de ce mouvement par l'étude de son (…)
  • Angola : Femmes sacrées, insoumises et "rebelles"

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage n'est pas le travail d'une anthropologue, mais le témoignage d'une femme angolaise, d'abord initiée aux coutumes, puis scolarisée à l'occidentale. Il exprime aussi une prise de conscience féminine et (…)
  • Différences culturelles : mode d'emploi

    (Ritimothèque)

    Un ouvrage clair, pédagogique, et presque humoristique, sur le thème des différences culturelles. La Auteurs : MICHALON Clair Éditeurs : SEPIA Type de document : texte imprimé Thésaurus Thématique : CULTURE, Travail, (…)
  • Djibouti : tensions socio-politiques sur fond de succession

    (Ritimothèque)

    "La République de Djibouti, vingt ans après son indépendance est dans une impasse sur le plan politique : le parti dominant est politiquement désavoué par la majorité de la population. Les premières élections (…)
  • La Malaisie

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage présente d'abord la situation géographique de la Malaisie, puis son histoire. Y est présentée la population, mosaïque de peuples, de cultures et de religions, déposés là au fil de l'histoire. La Malaisie, (…)
  • L'indigénisme

    (Ritimothèque)

    L'indigénisme, en Amérique latine, est tout d'abord un courant d'opinion favorable aux Indiens. Il a ensuite évolué en un mouvement idéologique qui a ses expressions littéraires et artistiques, mais aussi politiques (…)
  • Nedjma

    (Ritimothèque)

    Peinture de la société algérienne dans les années cinquante, pendant la guerre d'Algérie : les colons, les Algériens humiliés, la culture, les paysages. L'amour du pays. Auteurs : YACINE Kateb Éditeurs : SEUIL Type (…)
  • La présence kanak

    (Ritimothèque)

    Jean-Marie Tjibaou (1936-1989) est l'homme public par lequel la civilisation kanak et la Nouvelle-Calédonie ont marqué la vie nationale et internationale. Le présent ouvrage permet de mieux connaître la trace qu'il a (…)