La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • L'Inde, continent rebelle

    (Ritimothèque)

    L'auteur a vécu en Inde pendant 25 ans et y a beaucoup voyagé. C'est sa vision de l'Inde qu'il donne dans cet ouvrage. Une vision quotidienne, mais aussi une vision historique et politique. Une vision, en tous cas, (…)
  • Démocraties d'ailleurs

    (Ritimothèque)

    L'idée selon laquelle il n'y aurait de véritables démocraties qu'en Occident est ancienne. Certains admettent cependant aujourd'hui que ce type de régime n'est pas l'apanage des seuls pays occidentaux. Car il y a de (…)
  • Le feu des origines

    (Ritimothèque)

    Mankunku dont le nom signifie "Celui qui détruit" est aussi bon guerrier qu'il est forgeron. A l'arrivée du colon blanc, Mankunku est esclave sur les terribles chantiers ferroviaires du Congo, chair à canon (…)
  • Enjeux urbains au Mozambique : De Lourenço Marques à Maputo

    (Ritimothèque)

    L'auteure s'est intéressée à la question urbaine au Mozambique et relance ainsi les interrogations sur le présent et le futur des villes du tiers-monde. Les villes mozambicaines offrent une image de pauvreté et de (…)
  • C'était en Palestine au temps des coquelicots

    (Ritimothèque)

    Ce livre, écrit comme un roman, retrace l'histoire de la création de l'Etat d'Israël qui débute en 1917 et s'achève en 1948. Il explicite le contexte hitorique, les enjeux géopolitiques qui déchiraient alors le Moyen (…)
  • Indonésie : un demi-siècle de construction nationale

    (Ritimothèque)

    Les différentes contributions de cet ouvrage offrent un panorama du plus vaste archipel du monde. Une première partie intitulée "Espaces et territoires" situe l'Indonésie dans son rapport spatial avec la (…)
  • La reconquête du Tibet

    (Ritimothèque)

    La Tibet qui fut une grande nation, mais toujours plus ou moins sous la menace de la Chine, se trouve, depuis 1950, sous la domination directe de la Chine communiste. Perçu comme un mythe religieux, le Tibet pose, en (…)
  • Une enfance algérienne

    (Ritimothèque)

    Seize personnes, arabes, kabyles, juives, françaises, qui ont vécu leur enfance en Algérie, racontent ici une anecdote de cette enfance. Un portrait en patchwork de l'Algérie d'avant l'indépendance. Auteurs : SEBBAR (…)
  • La nouvelle Afrique du Sud

    (Ritimothèque)

    En avril 1652, les Hollandais débarquent au Cap de Bonne-Espérance. L'Afrique du Sud attire les convoitises des Blancs. Trois siècles durant, dans la violence et dans la haine se noue le destin commun des Blancs et (…)
  • Les Emirats arabes unis

    (Ritimothèque)

    L'Etat des Emirats arabes unis n'évoque que quelques clichés : champs de pétrole en plein désert, fortunes extravagantes, émirs vêtus du costume traditionnel.Pays traditionnel, pays moderne, les Emirats arabes unis (…)
  • Voix de la mémoire : du Tibet libre à l'exil

    (Ritimothèque)

    Récit témoignage d'une Tibétaine qui a participé à la résistance contre l'occupation de son pays par les Chinois. Elle a passé 27 ans dans les camps de travail ouverts par les Chinois dès le début des années 1950. (…)
  • Palestine : de Jérusalem à Munich

    (Ritimothèque)

    Dans cette autobiographie, l'auteur évoque les différentes phases de la lutte des Palestiniens en face de plusieurs Etats arabes et au milieu des méandres de la pratique extérieure des Etats de la région. Il finit (…)
  • Pour une histoire amérindienne de l'Amérique

    (Ritimothèque)

    "Pour la première fois, un Amérindien esquisse les règles qui devraient s'appliquer à l'étude de l'histoire des autochtones. L'auteur démontre que ces lignes directrices doivent correspondre à l'image que les (…)
  • Un nouvel or noir : pillage des œuvres d'art en Afrique

    (Ritimothèque)

    Le continent africain est victime du pillage de ses œuvres d'art. Les marchands d'art arpentent les coins les plus reculés à la recherche d'objets divers et en quête de profits toujours plus élevés. Ce détournement (…)
  • Les Noirs, leur longue marche

    (Ritimothèque)

    L'auteur, ancien ambassadeur de France, analyse l'impact des Noirs, en particulier à travers les milliers d'esclaves déportés pour servir les intérêts de l'Europe et des Amériques, sur l'évolution et le développement (…)