La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Désir d'Afrique

    (Ritimothèque)

    La riche tradition orale africaine, trop souvent avancée pour "expliquer" un supposé "vide culturel" ne doit pas occulter l'existence d'une tradition écrite. La diversité culturelle du continent (…)
  • L'économie du développement

    (Ritimothèque)

    L'évolution des inégalités mondiales de revenus et des différents indicateurs de développement montre que le sous-développement n'a pas disparu. Ce problème s'est même aggravé pour de nombreux pays sous l'effet des (…)
  • L'Afrique sans la France

    (Ritimothèque)

    L'auteur, originaire de la République Centrafricaine, lieu d'où il s'exprime, présente une analyse approfondie et détaillée des relations de la France, mais aussi d'autres pays (Belgique, Grande-Bretagne...) avec (…)
  • Histoire politique du Burkina Faso 1919-2000

    (Ritimothèque)

    "Le Burkina Faso, né le 5 août 1960 sous le nom de Haute-Volta vient de faire son entrée dans le 3ème millénaire. Cette Nation qui s'était construite dans la sueur, dans les larmes, dans le sang, et aussi dans (…)
  • Mondes rebelles : Proche-Orient

    (Ritimothèque)

    Le conflit israélo-palestinien domine les problèmes des pays de la région, par ailleurs confrontés à des degrés divers à l'intégrisme islamique. Auteurs : LA GRANGE Arnaud de, BALENCIE Jean-Marc Éditeurs : MICHALON (…)
  • Mondes rebelles : Afrique centrale

    (Ritimothèque)

    Dans la zone des grands lacs, de nombreux facteurs auraient du permettre un développement harmonieux ; c'est l'inverse qui s'est produit. D'autres pays comme le Tchad ou la Centrafrique sont déchirés par des luttes (…)
  • Brésil : une géohistoire

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage tente de démontrer que le Brésil existait avant d'être réellement un pays. Il met l'accent sur la formation territoriale du Brésil à travers les différentes phases de son développement ; il montre que (…)
  • L'Occident et les autres : histoire d'une suprématie

    (Ritimothèque)

    L'Occident gouverne le monde depuis si longtemps que sa suprématie lui paraît naturelle. Elle est à ce point constitutive de son identité collective qu'on peut parler, à son propos, d'une véritable culture sur (…)
  • Israël Palestine : les inventeurs de paix

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage fait non seulement le point sur le processus de paix au Proche-Orient, mais tente de définir les termes "paix" et "processus", afin de mieux comprendre les mécanismes qui ont conduit à (…)
  • Ben Laden, la vérité interdite

    (Ritimothèque)

    A en croire les nombreuses remarques qui reposent sur des récits de rencontres plus ou moins connues et sur des textes secrets, Ben laden n'est pas borné et isolé. Né au Yémen, très lié à l'Arabie Saoudite, il (…)
  • Une vie debout. Mémoires politiques : tome 1 : 1945-1962

    (Ritimothèque)

    Historien de l'Algérie contemporaine, Mohamed Harbi fournit dans cet ouvrage une autobiographie qui est à la fois chronique subjective de la vie d'un "homme debout" et étude historique rigoureuse. (…)
  • Calendrier des crimes de la France outre-mer

    (Ritimothèque)

    Ce calendrier décrit l'action de la France outre-mer depuis la promulgation du Code Noir, à l'opposé des clichés d'une France généreuse et "patrie des droits de l'homme". L'auteur montre que l'Etat français (…)
  • La planète uniforme

    (Ritimothèque)

    Le terme de mondialisation (ou globalisation) est entré dans le langage courant pour désigner la soumission de nos vies à l'empire des marchés. Derrière des apparences nouvelles, symbolisées par l'essor de (…)