La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Biwanté : récit autobiographique d'un Lobi du Burkina Faso

    (Ritimothèque)

    Récit autobiographique de Biwanté Kambou,33 ans, paysan d'un village lobi. Son père, nommé chef de canton par l'administration coloniale, fut novateur au point de scolariser tous ses enfants. Mais, homme dur et (…)
  • Ma pratique médicale au Tchad (1926-1928)

    (Ritimothèque)

    L'auteur raconte ses journées de jeune médecin des troupes coloniales dans deux régions du Tchad (1920-1928). Toujours d'actualité, cet ouvrage est riche en annotations pratiques tant sur la description de (…)
  • Le passé de l'Afrique par l'oralité

    (Ritimothèque)

    Il s'agit d'une recension de 90 ouvrages et articles écrits depuis 1960 et portant sur le passé de l'Afrique, période antérieure à l'époque coloniale. Les auteurs de ces écrits se sont tous appuyés sur des récits (…)
  • Les quatre mondes du Tiers Monde

    (Ritimothèque)

    "On a longtemps considéré que le Tiers Monde avait une réelle unité et que cette unité tenait à un sous-développement généralisé, induit notamment par son passé colonial et par un échange inégal avec le monde (…)
  • L'Afrique aux Amériques : Le Code Noir espagnol

    (Ritimothèque)

    L'auteur présente l'histoire du Code Noir espagnol rédigé en 1784 en plein siècle des lumières et qui s'inspire du Code Noir français en vigueur de 1685 à 1848. L'étude traite, sur la toile de fond des principaux (…)
  • Les politiques d'élevage au Niger : Evolution historique

    (Ritimothèque)

    "Les politiques et les programmes d'élevage au Niger sont encore un domaine trop peu connu du système agro-alimentaire. Les politiques et les programmes d'élevage sont évoqués à travers une approche historique (…)
  • Relations

    (Ritimothèque)

    Ce manuel pédagogique, rédigé en termes simples, expose la situation géopolitique de l'Afrique : l'héritage colonial, la situation contemporaine, les relations internationales avec l'Europe (accord de Lomé), les (…)
  • Les villes d'Afrique tropicale

    (Ritimothèque)

    Depuis 50 ans, l'urbanisation de l'Afrique tropicale s'est effectuée à un rythme rapide : actuellement 1 africain sur 4 est citadin, 160 agglomérations dépassent les 100 000 habitants. Cette évolution est due à (…)
  • Economie de l'Algérie indépendante

    (Ritimothèque)

    L'auteur tente de faire un panorama de l'économie algérienne pendant 30 ans, après 130 ans de colonisation.Il montre que si le socialisme était nécessaire aussi bien au regard de l'injustice subie par les populations (…)
  • La Palestine : Histoire d'une terre

    (Ritimothèque)

    Le propos de cet ouvrage est de fournir une vision organique de toute l'histoire de la Palestine dans le cadre plus général de l'histoire du Moyen Orient : de l'antiquité à la période coloniale, ces trois historiens (…)
  • Le Paraguay

    (Ritimothèque)

    Histoire tourmentée du peuple et de l'état du Paraguay du XVIe siècle à nos jours : l'empreinte des conquistadores espagnols, des franciscains et des Jésuites sur les indiens guaranis, de la dictature de Guazu, (…)
  • Mon oncle du Congo

    (Ritimothèque)

    L'auteur arrive au Zaïre avec en tête les récits de son oncle sur le Congo Belge. Elle y découvre les paradoxes de la colonisation et une Afrique qui s'avère très différente de la vision coloniale. Récit passionant (…)
  • La religion aux Etats-Unis

    (Ritimothèque)

    Les Etats-Unis n'ont jamais connu la simplicité en matière religieuse, puisqu'à l'époque coloniale des émigrés de toute origine sont arrivés, apportant du même coup leur culte et leurs particularismes. Si les (…)