La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Making Sense of the Central African Republic

    (Ritimothèque)

    Depuis la décolonisation, la République centrafricaine connaît de nombreux conflits, en plus d'une instabilité politique et économique chronique. Malgré les nombreuses interventions internationales pour y apporter la (…)
  • La Bolivie sous le couperet

    (Ritimothèque)

    Ce livre retrace l'histoire sociale de la Bolivie depuis l'empire Inca jusqu'à 1982 : la colonisation, la lutte des indiens, l'indépendance, la place de l'industrie minière, la révolution de 1952, les dictatures (…)
  • Les harkis dans la colonisation et ses suites

    (Ritimothèque)

    Qui étaient les harkis ? Depuis la guerre d'Algérie, l'ignorance les a désignés comme traîtres à la cause algérienne. Résultat de quatre années de recherche, abondamment illustré et documenté, cet ouvrage donne la (…)
  • L'Exposition coloniale

    (Ritimothèque)

    A travers l'autobiographie imaginaire de Gabriel, né en 1883, ce roman évoque la place de l'imaginaire colonial dans l'histoire et la société française des dix-neuvième et vingtième siècles. Auteurs : ORSENNA Erik (…)
  • Eglise et développement

    (Ritimothèque)

    Depuis les années 1970, période post colonialiste, l'église a un rôle dans le développement du Zaïre qui deviendra la République Démocratique du Congo. Pour cela, elle doit avoir un contact permanent avec les (…)
  • Le parti travailliste et la décolonisation de l'Inde

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage consacré au parti travailliste britannique et à la décolonisation en Inde étudie depuis 1900 jusqu'à 1947 l'idéologie et les attitudes travaillistes à l'égard de l'Inde, de son statut politique, de son (…)
  • Gandhi et la non-violence

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage retrace la vie de Gandhi en tant qu'homme politique, le mouvement pour l'indépendance de l'Inde en protestation contre la colonisation britannique et la doctrine de la non-violence. Auteurs : LASSIER (…)
  • Introduction à la politique congolaise

    (Ritimothèque)

    Huit ans après l’Indépendance du Zaïre, l’auteur nous livre avec cet ouvrage une analyse de la politique congolaise. Cette période charnière correspond au passage de l’administration coloniale à l’administration (…)
  • De la Mélanésie au Vietnam

    (Ritimothèque)

    Ce livre est un témoignage sur la colonisation française en Indochine et sur l'esclavage des travailleurs vietnamiens dans les plantations et mines de colons français en Nouvelle Calédonie et au Vanuatu de 1938 à (…)
  • Les intégristes contre l'Algérie

    (Ritimothèque)

    Fier de sa double culture, française et arabe, qu'il considère comme une chance qu'il faut entretenir, l'auteur raconte son enfance rurale, les deux écoles -I'école coranique et celle de la puissance coloniale- les (…)
  • Frontières et nationalisme autour du Sahara occidental

    (Ritimothèque)

    Le Sahara occidental est l'otage d'un affrontement entre deux puissances, l'Algérie et le Maroc, qui, depuis trente-cinq ans s'efforcent d'élargir leur influence au-delà de leurs frontières héritées de la période (…)
  • Haïti, les questions qui préoccupent

    (Ritimothèque)

    Le livre décrit les partis politiques en Haïti depuis la chute du régime duvalieriste en 1986. Il remonte le temps en reprenant les grandes lignes de l'histoire : d'abord la création anti-coloniale et (…)
  • L'Afrique des nouvelles convoitises

    (Ritimothèque)

    L'histoire de l'Afrique commence avec les premiers hominidés dans la Corne de l’Afrique. Le poids économique et démographique indélébile de la traite est rappelé ainsi que les grandes lignes de la colonisation et des (…)
  • L'Afrique indépendante dans le système international

    (Ritimothèque)

    Dans le contexte de la guerre froide fallait-il organiser les Etats nés de la décolonisation dans un réseau de relations bilatérales comme le préconisait Jacques Foccart (responsable de la cellule africaine de (…)
  • Questions sur la traite et l'esclavage des Noirs

    (Ritimothèque)

    La traite négrière a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des (…)
  • Nantes et la traite négrière atlantique

    (Ritimothèque)

    "La traite atlantique a concerné plus de treize millions d'hommes, de femmes et d'enfants, capturés, vendus et transportés d'Afrique vers les colonies de l'Amérique pour devenir esclaves, entre le début du XVIe (…)
  • Les habits neufs du colonialisme

    (Ritimothèque)

    Depuis 2002, les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) négocient un accord réciproque de libre-échange connu sous le nom d’accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE). Vendu comme (…)