La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Le défi de l'ethno-démocratie

    (Ritimothèque)

    Comprendre le tribalisme donnera accès aux points de blocage qui empêchent la réalisation d'une société démocratique en Afrique. Selon l'ouvrage, les ethnies, décrites comme pures créations artificielles des (…)
  • Juger en Algérie 1944-1962

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage ne se contente pas d'aborder le problème de la justice pénale, mais pose la problématique dans le contexte historique général de l'occupation coloniale française et pendant la guerre d'Algérie. Cette (…)
  • La montagne des parfums : Une saga indochinoise

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage retrace la vie d'une famille intellectuelle de 1930 à 1980 et plus particulièrement celle de Nguyên Long Cuong. Nous le suivons depuis son enfance au temps de la colonisation française, jusqu'à la chute (…)
  • Funji, ou le destin-nègre -Afrique

    (Ritimothèque)

    Ce dialogue présente le coté lumineux du combat africain de Funji qui représente les héros des premières luttes anti-coloniales. Mais tous les chefs n'ont pas été comme lui. On voit comment progresse le combat au (…)
  • Les sectes un défi à l'évangélisation

    (Ritimothèque)

    Les sectes ont beaucoup de succès en Afrique, suite à la décolonisation qui a impliqué une rupture avec le clergé occidental. L'église doit se focaliser sur l'organisation de sa communauté et leur survie matérielle. (…)
  • Rwanda 1994 : Clés pour comprendre le calvaire d'un peuple

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage décrit comment le Rwanda, cité comme modèle après la décolonisation, a-t-il pu arriveré à une guerre civile meurtrière avec massacres systématiques. Auteurs : ERNY Pierre Éditeurs : L'HARMATTAN Type de (…)
  • Langage et philosophie

    (Ritimothèque)

    Réflexions qui invitent l'homme africain néo-colonisé à prendre conscience et à recouvrer sa liberté. Auteurs : MOUKENGE-NDIBOU Éditeurs : FACULTE DE THEOLOGIE CATHOLIQUE Type de document : texte imprimé Thésaurus (…)
  • Afrique des Grands Lacs

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage nous donne une description des pays de l'Afrique de l'Est à la fin des années 1960. Sont passés en revue les aspects économiques, politique, la décolonisation, la nature et la vie des gens. Auteurs : (…)
  • Rwanda : Le réel et les récits

    (Ritimothèque)

    "Itsembatsemba, itsembabwoko, itsembabatutsi, tels sont les noms par lesquels les Rwandais ont désigné ou désignent le génocide des Tutsi du Rwanda. En avril 1994, au vu et su de la communauté internationale, (…)
  • Les Guinéens de Dakar

    (Ritimothèque)

    L'étude de la migration guinéenne à Dakar est un exemple de mouvements socio-géographiques importants qui ont eu cours en Afrique de l'Ouest depuis la période précoloniale. Les bouleversements post-indépendance ont (…)
  • Sociologie de l'Algérie

    (Ritimothèque)

    L'Algérie est une terre de contraste regroupant plusieurs aires culturelles ; son entité est déterminée par un ancien statut colonial. Diversité ou unité ? Contrastes ou continuités ? Cet ouvrage fut la première (…)
  • Le travail hier et aujourd'hui

    (Ritimothèque)

    Dans les régions industrialisées du Congo-Zaïre le travail salarié ainsi que ses avantages sociaux étaient désignés sous le terme kazi. A travers ce statut, les hommes sont entrés dans l'ère "moderne". Au (…)
  • La soudanite

    (Ritimothèque)

    Fin XIXe siècle en Afrique coloniale, un capitaine de l'armée française, Chanoine raconte son parcours, de militaire colonial il est devenu marabout et chef africain, se faisant passer pour mort. Il s'est réfugié (…)
  • La ruralité kanak à la recherche d'un modèle décolonisé

    (Ritimothèque)

    Les politiques de développement rural en Nouvelle-Calédonie ont reposé au départ sur la domination des population kanak. Dans les années 1980, les revendications culturelles et indépendantistes ont mis en exergue (…)
  • Une si jolie petite guerre : Saïgon 1961-63

    (Ritimothèque)

    Marcelino Truong, sa mère (malouine) et son père (vietnamien) arrivent à Saïgon, ville du sud du Vietnam. Son père fréquente le palais de l'Indépendance où il fait office d'interprète auprès du président Ngô Dinh (…)