La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Histoire de la guerre d'Algérie

    (Ritimothèque)

    Après un rapide rappel de l'histoire de la conquête et de la colonisation, cet ouvrage relate et analyse les différentes phases de la guerre d'Algérie. Auteurs : DROZ Bernard Éditeurs : SEUIL Type de document : texte (…)
  • Les ressources pédagogiques du Musée du quai Branly

    (Ritimothèque)

    Le site internet du Musée du quai Branly propose de nombreux dossiers pédagogiques pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves : expression écrite, réalisations plastiques, (…)
  • Atlas humanitaire du territoire palestinien occupé

    (Ritimothèque)

    Cet atlas, réalisé par un office des Nations unies, offre un panorama récent de la situation de la Cisjordanie occupée par Israël et de la bande de Gaza. Les cartes et les plans à grande échelle sont extrêmement (…)
  • L'or nègre

    (Ritimothèque)

    L'auteure a mené une enquête acharnée sur la gigantesque mine d'or de Sadiola au Mali. Ce site de l'extrémité Ouest du Mali est le théâtre de toutes les prédations : conditions de travail souvent mortelles des (…)
  • Sentir-penser avec la terre

    (Ritimothèque)

    Dans la continuité de ses critiques du développement, Arturo Escobar opère une déconstruction des cadres de pensée ethnocentrés issus du savoir scientifique occidental. Il met en lien l'analyse académique et la (…)
  • Atlas des peuples d'Amérique

    (Ritimothèque)

    Cet atlas des peuples d'Amérique étudie la population de cette région qui résulte de la fusion de peuples venus majoritairement d'ailleurs. Les auteurs évoquent l'histoire des Indiens (Olmèques, Mayas, Aztèques, (…)
  • Israël/Palestine, l'illusion de la séparation

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la (…)
  • Ota Benga, un pygmée au zoo

    (Ritimothèque)

    Ota Benga est l'histoire d'un pygmée ramené aux États-Unis comme attraction coloniale pour la foire internationale de Saint-Louis. Retourné en Afrique, Ota Benga vit que sa tribu avait été décimée et il n'eut d'autre (…)
  • Radicalisme rural et lutte pour l'indépendance au Congo-Zaïre

    (Ritimothèque)

    L'auteur démonte les mécanismes qui ont pu réaliser brièvement l'union des populations rurales derrière un petit groupe d'intellectuels idéalistes mais naïfs. Les paysans plus réalistes affichaient la volonté (…)
  • Un féminisme décolonial

    (Ritimothèque)

    En janvier 2018, la victoire de femmes "racisées", ouvrières dans une entreprise de sous-traitance de nettoyage, met en lumière l'existence d'une industrie où se combinent "racialisation", (…)
  • Madagascar 1947 : La tragédie oubliée

    (Ritimothèque)

    Ce colloque avait pour objectif de remettre en lumière, cinquante ans après les faits, le soulèvement populaire de 1947 à Madagascar colonie française et la répression sanglante qui s'en est suivie. Les différents (…)
  • L'Afrique en attente ?

    (Ritimothèque)

    L'Afrique qui s'éveille lentement continue de survivre grâce au bon vouloir et à la miséricorde des autres. La main tendue et piégée de l'Occident ne doit plus être le seul moyen de nourrir les Africains car, grâce (…)
  • Congo, mythes et réalités

    (Ritimothèque)

    Professeur à l'Université de Bruxelles, Jean Stengers présente un ensemble d'études basées sur un travail d'archives, qui couvre un siècle d'histoire : du 17 février 1860, date du premier discours colonial du futur (…)
  • Congo-Zaïre, 1874-1981

    (Ritimothèque)

    L'auteur analyse les rapports affectifs et souvent antinomiques qui caractérisent les Congolais et les Belges au cours des années 1955-1961. Ce furent essentiellement des rapports de force entre (…)
  • Du Congo prospère au Zaïre en débâcle

    (Ritimothèque)

    Récit autobiographique s'étalant sur les 70 ans de l'histoire de l'ancienne colonie belge, le Congo belge devenu Zaïre. Auteurs : KALONDA-DJESSA Jean-Grégoire Éditeurs : L'HARMATTAN Type de document : texte imprimé (…)