La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Un Nègre à Paris

    (Ritimothèque)

    L'auteur, intellectuel ivoirien et militant anticolonialiste de longue date, découvre pour la première fois Paris dans les années cinquante. Il compare la réalité parisienne au mythe qu'il s'en était fait, au savoir (…)
  • Centrafrique : instabilité et territoires hors de contrôle

    (Ritimothèque)

    Ce dossier revient sur les événements et conflits en Centrafrique de 2013 à 2017 et fait le point sur les causes structurelles et politiques de l'instabilité du pays ainsi que sur le rôle des puissances étrangères (…)
  • Du colonialisme, aujourd'hui

    (Ritimothèque)

    Après un rappel sur les expressions "nouvel ordre international" ou "mondialisation", l'auteur fustige en fait une "condition coloniale". Il fait état de la décolonisation en Afrique du (…)
  • L'Afrique du Nord après les révoltes arabes

    (Ritimothèque)

    Les révoltes arabes du printemps 2011 semblaient prometteuses de changement politique et social face aux régimes autoritaires d'Afrique du Nord, qui ont néanmoins résisté au grand bouleversement. L'auteur ancre son (…)
  • Congo 1905 : Le rapport Brazza

    (Ritimothèque)

    Censuré pendant plus d'un siècle, le Rapport Brazza, "réputé disparu" dans les archives du ministère des Colonies, a été publié en 2014 par Dominique Bellec et a donné l'idée de cette bande dessinée aux (…)
  • Congo

    (Ritimothèque)

    "Le Congo, ça n'existe pas. Il faut donc l'inventer". En 1884, à la conférence de Berlin, les puissances européennes se partagent l'Afrique et créent de toute pièce l'État du Congo, conçu comme une (…)
  • Un monde en nègre et blanc

    (Ritimothèque)

    Aurélia Michel analyse sur plus de cinq siècles la constitution d’un «ordre social global» articulé autour de la «race». Reprenant les grandes étapes qui ont mené de l’esclavage méditerranéen puis africain et (…)
  • Frantz Fanon

    (Ritimothèque)

    Frantz Fanon était écrivain, psychiatre et penseur révolutionnaire martiniquais, engagé dans les luttes anticoloniales du XXème siècle et le soutien à la guerre d'indépendance algérienne. En 1961, alors que les pays (…)
  • Racismes de France

    (Ritimothèque)

    Aujourd'hui, en France, les personnes non blanches, qu’elles soient françaises ou étrangères, sont toujours perçues comme de potentielles ennemies de l’intérieur. Au plus haut niveau de l'état, des personnalités (…)
  • Le modèle noir de Géricault à Matisse

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage met en évidence l'influence de l'histoire sur les peintres, sculpteurs, photographes, de Géricault à Matisse. Les représentations que les artistes ont pu faire des modèles noirs en témoignent et (…)
  • Quand le Sud réinvente le monde

    (Ritimothèque)

    L'auteur se propose de montrer comment les pays du Sud, issus pour la plupart de la décolonisation, réagissent à la mondialisation et tentent de recomposer les équilibres mondiaux. Jusqu’à la fin de la Guerre froide, (…)
  • La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire

    (Ritimothèque)

    L’État français mène une guerre larvée contre Les jeunes des quartiers populaires descendants de l’immigration postcoloniale. Ceux-ci subissent une «désenfantisation» : ils ne sont pas traités comme des enfants mais (…)
  • Les pédagogies émancipatrices

    (Ritimothèque)

    L'un des objectifs du Colloque qui a donné naissance à ce livre est de faire connaître et diffuser en France et en français les courants de pédagogies générés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, développées (…)
  • Cent poèmes d'Aimé Césaire

    (Ritimothèque)

    De la dissidence antillaise des années 1940 aux combats de la décolonisation, Césaire promeut l'idée de résistance créatrice, solidaire de tous ceux qui se battent pour édifier et non pour détruire. C'est la (…)
  • Indépendances Cha-Cha

    (Ritimothèque)

    Les quatorze pays africains ont accédé à l'indépendance en 1960. Pour commémorer cette date, 30 auteurs originaires de ces pays sont interviewés concernant leurs souvenirs d'indépendance, le rapport aux (…)