La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Lumumba

    (Ritimothèque)

    Le 30 juin 1960, Patrice Lumumba, jeune nationaliste autodidacte devient le premier chef de gouvernement du Congo nouvellement indépendant. Il sera assassiné quelques mois plus tard. Le récit de cette période trouble (…)
  • La era del buen vivir

    (Ritimothèque)

    Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante, ceux-ci font face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la (…)
  • Françafrique : 50 années sous le sceau du secret

    (Ritimothèque)

    "En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Le général De Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qu'on appellera la Françafrique et qui vise à (…)
  • Frantz Fanon : peau noire, masque blanc

    (Ritimothèque)

    Biographie de Frantz Fanon, auteur des "Damnés de la Terre", médecin psychiatre, engagé aux côtés du FLN (Front de libération nationale) pendant la guerre d'Algérie, mort en 1961 d'une leucémie. Son œuvre (…)
  • Nairobi Urban Social Protection Programme

    (Ritimothèque)

    Le gouvernement du Kenya a annoncé que la région de Nairobi était une zone de grande crise alimentaire, en raison de la sécheresse. De fait, 9,5 millions de personnes risquent d'être touchées par la famine et 4 (…)
  • La fin de la pauvreté

    (Ritimothèque)

    De nombreux économistes, politiques, experts d'institutions internationales, dont Stiglitz, montrent que la pauvreté est la conséquence de l'exploitation de certains pays par d'autres, depuis les colonisations (…)
  • Things fall apart

    (Ritimothèque)

    Ce roman raconte la vie précoloniale dans le sud-est du Nigeria et l'arrivée des Britanniques à la fin du XIXe siècle. À travers le destin d'Okonkwo, un notable de son clan, Chinua Achebe évoque le choc culturel de (…)
  • Weep not, child

    (Ritimothèque)

    Ce roman traite des mouvements révolutionnaires anticolonialistes au Kenya, pendant la période 1952-1960, et des tensions entre les Kényans et les colons britanniques, qui eurent des répercussions sur la vie des gens (…)
  • Le point zéro

    (Ritimothèque)

    Le point zéro est le point le plus éloigné du front de colonisation en Amazonie équatorienne. Les spécialistes estiment que le jour où les compagnies pétrolières et les exploitations forestières atteindront ce point, (…)
  • L'impérialisme français

    (Ritimothèque)

    L'impérialisme d'un pays capitalistique, ici la France, désigne les formes de domination politique, économique, culturelle et de coopération exercées par l'État français sur les pays situés dans sa sphère d'influence (…)
  • Être noir en France avant l'abolition de l'esclavage

    (Ritimothèque)

    Xavier Mauduit ouvre le débat sur la situation des hommes et des femmes de couleur qui résident en France avant l’abolition de l’esclavage notamment à Paris, Nantes, Bordeaux. Julie Duprat, archiviste paléographe, (…)
  • Les routes de l'esclavage

    (Ritimothèque)

    Xavier Maudit interroge Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne spécialiste de l'Afrique, sur les routes de l'esclavage. L'auteure décrit le déroulement des traites des esclaves : traite transatlantique, traite (…)
  • Histoire de la Tunisie : de Carthage à nos jours

    (Ritimothèque)

    La position géographique de la Tunisie à la pointe orientale du Maghreb et au cœur de la Méditerranée lui a valu l'avantage ou le désavantage d'être une terre de conquêtes et un carrefour de civilisations. L'histoire (…)
  • Le char et l'olivier : Une autre histoire de la Palestine

    (Ritimothèque)

    Ce film documentaire est le fruit de longues années d'information et de réflexion sur l'histoire du peuple palestinien. Le réalisateur et scénariste a choisi de sortir des sentiers battus en donnant la parole à des (…)
  • Pas en mon nom

    (Ritimothèque)

    Très souvent, lorsque les conflits éclatent au Proche-Orient, les Français·es d'origine juive sont appelé·es à soutenir inconditionnellement l’État d'Israël. Pourtant, tou·tes n'adhèrent pas à ce schéma, comme le (…)
  • Lettre ouverte au peuple malien

    (Ritimothèque)

    La «Lettre ouverte au peuple malien» de Cheik Oumar Sossoko, cinéaste engagé et membre du Mouvement démocratique de 1991, est un état des lieux sans complaisance de l'état du Mali de l'indépendance à nos jours. (…)
  • Chocolat : La véritable histoire d'un homme sans nom

    (Ritimothèque)

    Le clown Chocolat, fils d’esclave de Cuba fuit son destin jusqu’à Bilbao et, après bien des aventures, débarque à Paris en 1886. Les Noirs sont si rares dans les rues de la capitale qu’ils sont un signe distinctif (…)
  • Les enfants de Thai Binh

    (Ritimothèque)

    Avoir treize ou quatorze ans, c'est quitter l'enfance, ses turbulences, ses rêves et ses jeux au seuil d'une adolescence où les meilleures amitiés craquent avec les premières amours. Mais ce récit se passe à Thai (…)