La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Histoire de la Centrafrique : Tome 2 (1959-1979)

    (Ritimothèque)

    Ce deuxième volume présente un tableau général de l'économie centrafricaine depuis l'indépendance, une analyse des structures économiques néo-coloniales et des discours officiels qui prônent après chaque coup d'état (…)
  • Vietnam

    (Ritimothèque)

    Le livre retrace l'histoire de la guerre du Vietnam, depuis les origines coloniales et françaises du conflit jusqu'à la prise de Saïgon en 1975. Auteurs : LARTEGUY Jean, KARNOW Stanley Éditeurs : PRESSES DE LA CITE (…)
  • La colonisation

    (Ritimothèque)

    Le but de ce dossier est de faire réagir les élèves à la lecture des bandes dessinées humoristiques qui mettent en scène des clichés justifiant la colonisation, et à des situations où s'exprime le néo-colonialisme. (…)
  • Perdus entre deux rives : les Chibanis oubliés

    (Ritimothèque)

    Ils s'appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar. Ils sont venus d'Algérie entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France, et prévoyaient, un jour, de repartir au pays. Les années se sont (…)
  • La guerre des mémoires

    (Ritimothèque)

    "Harkis, pieds-noirs, descendants d'esclaves ou petits-enfants de colonisés, la guerre des mémoires enfle. Chaque communauté, réelle ou auto-proclamée, réclame une stèle, un mémorial, une loi. Communautarisme ! (…)
  • Mémoires des outre-mers en Pays de la Loire et Poitou-Charentes

    (Ritimothèque)

    Cette exposition permet de retracer l’histoire de l’immigration des Suds, sur plus d’un siècle, offrant un récit en images encore largement méconnu et dont on retrouve aujourd’hui les composantes à l’échelle (…)
  • Les esclavages : du XVIe siècle à nos jours

    (Ritimothèque)

    En esquissant une histoire de l'esclavage de la Renaissance à nos jours, cet ouvrage montre comment la servitude, érigée en système, a permis le développement économique de certaines nations, notamment des pays (…)
  • Un fou noir au pays des Blancs

    (Ritimothèque)

    Le spectacle est l'occasion Pour Pie Tshibanda de "mettre en évidence le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas et la méfiance que peut nous inspirer la différence". (La Charge (…)
  • Indigènes

    (Ritimothèque)

    "1943. Ils n'avaient encore jamais foulé le sol français, mais parce que c'est la guerre, Saïd, Abdelkader, Messoud et Yassir vont s'engager comme 130 000 autres indigènes dans l'armée française pour libérer (…)
  • L'intérieur de la nuit

    (Ritimothèque)

    "Dans un pays imaginaire d’Afrique noire, après plusieurs années d’études en Europe, la "fille de l’étrangère", Ayané, retourne à Eku, son village natal, au chevet de sa mère. La colère gronde dans (…)
  • Gens du salto

    (Ritimothèque)

    "O salto, c'est un mot qui porte en lui l'histoire des émigrés portugais qui sont partis, sans papiers, vers le Nord de l'Europe dans les années 1960. O salto, en français, ça veut dire le saut. Mais il y a des (…)
  • Le triomphe par la non-violence

    (Ritimothèque)

    Né le 12 septembre 1887 à Nkamba, dans la province du Congo central au Congo belge et mort le 12 octobre 1951 à Élisabethville (actuelle Lubumbashi), Simon Kimbangu devient prédicateur dans les années 1920 et fonde (…)
  • Camp de Thiaroye

    (Ritimothèque)

    "Au Sénégal en 1944, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye pour être démobilisés. Ils reviennent d'Europe où ils se sont battus contre les Allemands pour libérer la métropole. Leur (…)
  • Abandonnez-nous

    (Ritimothèque)

    Georges Niangoran-Bouah, lors de l'entretien, expose les méfaits de l'image de l'Occident sur les Africains. Ces derniers en arrivent à rejeter leur identité. Il demande à ce que l'Occident abandonne l'Afrique, pour (…)
  • Alger 1940-1962

    (Ritimothèque)

    3 septembre 1939. " La guerre a éclaté. Où est la guerre ? " s'étonne Albert Camus dans ses Carnets. Peu d'observateurs, en effet, peuvent alors prévoir les répercussions du second conflit mondial sur la (…)
  • Le Cameroun

    (Ritimothèque)

    L'Afrique comprend cinquante pays ayant chacun une spécificité culturelle. Les dimensions artistiques, culturelles et environnementales de l'Afrique et surtout du Cameroun sont ici présentées. Auteurs : CRDTM Lille (…)
  • Tahiti et ses îles (1919-1945)

    (Ritimothèque)

    Après avoir décrit les débuts de la colonisation française et l'évolution de ses institutions, ce livre tente une histoire globale de la société tahitienne pour la période 1919-1945. L'océan Pacifique est alors le (…)
  • Appelés en Algérie

    (Ritimothèque)

    Déchirés entre l'impossible oubli et la mémoire impossible de cette " guerre sans nom ", les récits des appelés de la guerre d'Algérie ont été longtemps retenus. Composé à partir de leurs témoignages, ce (…)