La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • L'art français de la guerre

    (Ritimothèque)

    En 1991, pendant la première guerre du Golfe, le narrateur, en pleine crise personnelle, rencontre Victor Salagnon, un ancien militaire de l'armée coloniale devenu peintre. Salagnon lui apprend à peindre tout en lui (…)
  • Madame Livingstone

    (Ritimothèque)

    L'aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l'armée royale belge, se lie avec un homme que tout le monde appelle "Madame Livingstone". Il se surprend à remettre en cause les raisons de la présence belge et (…)
  • Féminicides : Une histoire mondiale

    (Ritimothèque)

    Si le terme « féminicide » est assez récent, le livre montre que le phénomène est ancien, multiforme, omniprésent dans des sociétés humaines qui sont, presque partout sur la planète, patriarcales depuis des (…)
  • Frontières d'Afrique : ces territoires sans maîtres

    (Ritimothèque)

    Le Sahara occidental en attente de reconnaissance depuis 1975 n'est pas le seul différend frontalier en Afrique, où les frontières sont un héritage colonial. De 1963 à 2022, la Cour internationale de justice a statué (…)
  • La guerre d'indépendance de la Colombie, 1810-1819

    (Ritimothèque)

    L'Indépendance des États-Unis et la Révolution française donnent des ailes aux indépendantistes sud-américains, notamment Simon Bolivar (1783-1830) qui se joint aux soulèvements déclenchés en Colombie en 1810. Le (…)
  • Décoloniser ! De quoi parle-t-on ?

    (Ritimothèque)

    Les appels à la décolonisation de l’éducation et de l’aide au développement se multiplient. Selon les défenseur·es de la décolonialité, la lutte pour un avenir équitable et solidaire nécessite le reniement des (…)
  • Décolonisons les arts !

    (Ritimothèque)

    À l'initiative du collectif « Décoloniser les arts », les autrices analysent, avec quinze artistes, la colonialité à l'œuvre dans le monde des arts et de la culture en France. Elles proposent des pistes pour une (…)
  • Au vent mauvais

    (Ritimothèque)

    A travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque historique de l'Algérie, depuis la colonisation, la lutte pour l'indépendance, jusqu'à l'été 1992, au moment où le pays (…)
  • Minerais de sang, le coût du numérique

    (Ritimothèque)

    David Maenda Kothoko est congolais, réfugié politique en France, diplômé de Sciences Po Grenoble, fondateur de l'association Génération Lumière. Il explique ce que les sociétés occidentales tentent d'ignorer : le (…)
  • Palestine : réaffirmer la primauté du droit international

    (Ritimothèque)

    La colonisation israélienne continue en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L’organisation israélienne Peace Now souligne qu’en un an de gouvernement Bennett-Lapid, le gouvernement dit "du changement", la (…)
  • Decolonize how ? Structural adjustment 2.0

    (Ritimothèque)

    Les crises de la dette sont de retour avec la flambée du dollar et la hausse des taux d'intérêt. Alors que le Fonds monétaire international (FMI) poursuit sa politique d'austérité, la journaliste zambienne Zanji (…)
  • Femmes, terres, plantations et oppression en Sierra Leone

    (Ritimothèque)

    Le processus d'accaparement de terres, en cours depuis longtemps en Sierra Leone, est le résultat d'un passé colonial impérialiste violent. Les terres arables et collectives auparavant cultivées pour l'autosuffisance (…)
  • Patrimoines africains : les performances politiques des objets

    (Ritimothèque)

    Dossier consacré à l'étude des enjeux politiques relevant des patrimoines africains, leur géographie et leur histoire, dans divers contextes africains ou diasporiques de la période coloniale à nos jours. Ces études (…)
  • En Nouvelle-Calédonie, le pari de l'identité océanienne

    (Ritimothèque)

    Alors que les acteurs politiques locaux ressentent une rupture dans l'attitude de l’État depuis la sortie des accords de Nouméa en 2018, l'auteur expose l'évolution politique et culturelle de la Nouvelle-Calédonie, (…)