La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Du patrimoine commun de l'humanité aux biens publics globaux

    (Ritimothèque)

    Le concept de patrimoine commun de l'humanité a émergé à la fin des années 1960 dans le contexte de la guerre froide et de la décolonisation. Il a été conçu pour préserver les droits des pays en développement (PED) (…)
  • État, individus et réseaux dans les migrations africaines

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est consacré aux flux migratoires qui sont permanents entre des nombreuses régions d'Afrique. La sédentarisation des personnes et des groupes, consécutive à la colonisation et à l'apparition de l'État (…)
  • Mémoire : Dictionnaire des Cuicas

    (Ritimothèque)

    Les Cuicas sont un peuple autochtone des Andes vénézuéliennes. Avant l'arrivée des espagnols et la colonisation au seizième siècle, le peuple Cuicas s'étendait dans les états actuels vénézuéliens de Trujillo, de (…)
  • Le retour du politique

    (Ritimothèque)

    Les différents auteurs de ce dossier donnent une approche plurielle du politique africain. De l'anthropologie qui s'est attachée au rural africain, puis à une science politique métisse, on arrive maintenant à des (…)
  • An analysis of the regional impacts of land reform in Brazil

    (Ritimothèque)

    Le gouvernement brésilien a mené à partir de 1985 une politique de colonisation rurale. La méthode suivie pour déterminer les zones d'application est décrite, les changements des conditions de vie des bénéficiaires (…)
  • Haïti : L'état de choc

    (Ritimothèque)

    Haïti, ancienne colonie française, se cherche depuis maintenant deux siècles. Noyée sous la corruption, la politique n'est plus qu'auprès des Haïtiens que mensonge et désespoir; ce système ayant entraîné une crise (…)
  • Le Tiers Monde

    (Ritimothèque)

    Les auteurs présentent d'abord une analyse globale du sous-développement et le rattachent historiquement à la décolonisation. Ils étudient ensuite les grands ensembles régionaux. Auteurs : GIRAULT Jacques, MAILLARD (…)
  • La crème des Beurs : de l'immigration à l'intégration

    (Ritimothèque)

    Principales actrices du défi que représente l'intégration, citées dans de nombreux débats politiques ou sociaux abordant les questions de l'école, du terrorisme, de l'urbanisme ou de la délinquance, les nouvelles (…)
  • Enfances Ateliers Interculturels

    (Ritimothèque)

    Ce livre, conçu comme un carnet de voyage, témoigne de l'aventure vécue par des enfants sahraouis, venus à la rencontre de petits Français, en centres de loisirs et colonies de vacances, partout en France, durant les (…)
  • Le Tiers Monde dans la politique internationale

    (Ritimothèque)

    A la faveur de l'équilibre nucléaire entre les grandes puissances, les jeunes Etats issus des décolonisations disposent d'un pouvoir politique et diplomatique sans proportion avec leur faiblesse économique et (…)
  • Le Togo

    (Ritimothèque)

    Après une description du milieu naturel et de la population du Togo, l'auteur résume l'histoire du Togo avant la colonisation. Puis une partie est consacrée à la période de la colonisation allemande (1884-1918), (…)
  • Madagascar et les bases dispersées de l'Union française

    (Ritimothèque)

    Présentation géographique d'un certain nombre de colonies françaises. La moitié de l'ouvrage est consacrée à Madagascar. La seconde moitié à une série de colonies de moindre importance. Auteurs : ROBEQUAIN Charles (…)
  • Pour la révolution africaine : écrits politiques

    (Ritimothèque)

    Les textes présentés ici ont été écrits entre 1952 et 1961 (date de la mort de l'auteur). Il utilise la voie révolutionnaire pour poser la question du colonisé. Il a choisi d'exercer son métier, la psychiatrie, en (…)