La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Le rêve mexicain ou la pensée interrompue

    (Ritimothèque)

    En 1517, les ambassadeurs de Moctezuma accueillent le navire de Cortes. Cette rencontre initie une aventure qui s'achève par l'abolition de la civilisation indienne du Mexique et des siècles de colonisation basée sur (…)
  • Les droits des paysans

    (Ritimothèque)

    Depuis la nuit des temps, les paysans et les paysannes ont toujours été parmi les premières victimes de la faim et des multiples violations des droits humains commises à travers le monde, que ce soit au nom de la (…)
  • La grande révolte indienne

    (Ritimothèque)

    L'émergence indienne, phénomène majeur des dernières décennies en Amérique latine, exprime une demande de démocratie qui, au-delà des changements de régimes politiques, s'enracine dans le rejet du racisme hérité de (…)
  • L'Europe et l'islam : quinze siècles d'histoire

    (Ritimothèque)

    Les auteurs -tous trois historiens- présentent l'évolution des relations entre l'Europe et le monde musulman du Moyen Âge à aujourd'hui : conquête, croisades, échanges, conflits, colonisation, décolonisation, etc. Il (…)
  • Pour une politique ouverte de l'immigration

    (Ritimothèque)

    Les migrations sous toutes leurs formes, nomadisme, exil, colonisation, diaspora, s'inscrivent dans le temps long et font partie de l'histoire humaine. Elles s'inscrivent dans le marché mondial du travail et sont (…)
  • Bogota

    (Ritimothèque)

    Ce livre nous offre les réflexions d'une Française pendant ses promenades dans les rues de Bogota, capitale marquée par son passé de colonie espagnole, par la misère extrême de ses bidonvilles et la violence qui (…)
  • Brève histoire de la Guinée équatoriale

    (Ritimothèque)

    Une histoire de la Guinée équatoriale, de la colonisation à l'actuel pouvoir dictatorial nguemiste, histoire essentiellement marquée depuis deux siècles par d'incessantes immixtions étrangères, des premiers colons (…)
  • De Gaulle et les Africains

    (Ritimothèque)

    Les rapports de De Gaulle avec l'Afrique ne sont pas présentés ici sous l'angle d'une décolonisation réussie. L'auteur montre que si les Africains doivent à De Gaulle leur insertion dans le monde politique moderne, (…)
  • Patrice Lumumba : La crise congolaise revisitée

    (Ritimothèque)

    Patrice Lumumba a été l'un des acteurs les plus en vue de la décolonisation du Congo belge en 1960. Il a été premier ministre. Sa vie publique n'a duré que 5 ans, pendant une période de crise où l'évènementiel et les (…)
  • Ho Chi Minh : Textes 1914-1969

    (Ritimothèque)

    Né en mai 1890, Ho Chi Minh est une figure attachée à l'histoire de son pays, de la décolonisation et du communisme. Ce recueil de textes, pour certains inédits, permet de cerner cette personnalité hors du commun, et (…)
  • Gandhi : le pèlerin de la paix

    (Ritimothèque)

    Cette bande dessinée présente les grands événements de la vie de Gandhi, replacés dans l'histoire de l'Inde. Inventeur de la non-violence pendant les années qu'il a passées en Afrique du Sud, homme politique qui a su (…)
  • Afrique, un avenir en sursis

    (Ritimothèque)

    Après trente ans d'indépendance, l'Afrique se trouve dans une situation alarmante. Loin de s'en prendre aux ex-colonisateurs, les deux auteurs affirment que la faute en incombe pour beaucoup aux africains. (…)
  • Les Français devant l'immigration

    (Ritimothèque)

    Pour permettre de mieux comprendre les problèmes posés par la notion "d'identité française", l'auteur fait d'abord, à partir de sources bien identifiées, l'histoire des rapports entre l'étranger et la (…)
  • Nouvelle-Calédonie : les sentiers de l'espoir

    (Ritimothèque)

    L'existence de la Nouvelle-Calédonie fut pour surtout découverte en novembre 1984, lorsque les indépendantistes du FLNKS boycottèrent les élections territoriales, puis en avril 1988, quand eurent lieu les tragédies (…)
  • L'Afrique à Dieu et à Diable : États, ethnies et religions

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage analyse la façon dont les États nationaux africains, héritiers des découpages coloniaux ont été, depuis la fin de la guerre froide et l'expansion du néolibéralisme, exposés à de fortes dérégulations et à de (…)
  • Tiken Jah Fakoly : L'Afrique ne pleure plus, elle parle

    (Ritimothèque)

    L'Ivoirien, Tiken Jah Fakoly, a su forger une musique de combat en chantant contre la Françafrique, la corruption et le néocolonialisme de l'Occident. Cet ouvrage riche d'anecdotes et de photographies inédites (…)